Imprimer cette page

Passation de marchés et signature de contrats au FAFPA : pour que les opérateurs privés s’imprègent des procédures

| 11.04.2014
Réagir
Passation de marchés et signature de contrats au FAFPA : pour que les opérateurs privés s’imprègent des procédures
© DR / Autre Presse
Passation de marchés et signature de contrats au FAFPA : pour que les opérateurs privés s’imprègent des procédures
Le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi (MJFPE) a procédé au lancement officiel de la rencontre d'information et d'échanges avec les cabinets et consultants indépendants sur les procédures de passation de marchés et de contractualisation du Fonds d'Appui à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage (FAFPA), ce vendredi 11 avril 2014, à Ouagadougou. L'objectif de cette rencontre vise à permettre aux opérateurs privés de maîtriser les procédures de passation de marchés et de conceptualisation dans le traitement des dossiers en vigueur au FAFPA.

Bon nombre d'opérateurs privés que sont les cabinets privés et les consultants individuels, méconnaissent les procédures de passation de marchés et contractualisation mis en place par le FAFPA dans le cadre de ses activités de financement de la formation de ces opérateurs.

C'est dans ce contexte que s'est tenue la rencontre de ce 11 avril 2014, en vue de trouver les mécanismes idoines pour renforcer les capacités dans le souci d'une meilleure accessibilité aux marchés de la formation et améliorer la qualité des formations financées par ledit fonds.

Pour le Secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l'Emploi, Frédéric KABORE, cette rencontre d'échanges et d'informations, permettra aux opérateurs privés de « maîtriser les procédures de passation de marchés et de contractualisation en trafic au niveau du Fonds d'Appui et de Formation professionnelle et à l'Apprentissage ».

La Directrice du Fonds d'Appui à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage (FAFPA), Lucie TRAORE a indiqué que sa structure s'intéresse à la formation à tous les domaines pour peu que les besoins soient clairement exprimés, identifiés et répondent aux exigences de l'économie.

Elle a ajouté que : « cette réunion est aussi une période pour échanger sur le traitement des différents dossiers que nous avons à l'issue des signatures de convention. Je veux parler des payements de factures, des avances, des conditions de tous les payements pour éviter qu'à l'avenir nous ayons des difficultés dans l'exécution des contrats ».

La Directrice Lucie TRAORE se veut rassurante, malgré les difficultés qui subsistent dans toute signature de convention. Ce faisant elle a précisé qu'elle s'est arrogé de toutes les dispositions prévues dans ces contrats pour pouvoir régler toutes les situations auxquelles elle ferait face.

En conséquence, « nous avons aujourd'hui un soutien fort des partenaires techniques et financiers qui ont permis d'augmenter considérablement les ressources. Donc, nous nous devons de parfaire ces mécanismes que nous avions et tendre vers l'excellence et améliorer davantage la qualité des formations », a-t-elle conclu.

Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité