ONEA Burkina : les chiffres parlent d’eux-mêmes

| 03.07.2013
Réagir
ONEA Burkina : les chiffres parlent d’eux-mêmes
© DR / Autre Presse
ONEA Burkina : les chiffres parlent d’eux-mêmes
Les chiffres des prestations de l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA) se rapprochent de l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en la matière. Des innovations au service de la clientèle sont engagées avec le paiement des factures par téléphone. Côté approvisionnement en eau potable, les pourcentages varient entre 54 et 101 %. Pour l'assainissement des eaux usées et excréta, il y a encore des défis à relever. Le domaine enregistre le plus fort mais aussi le plus faible niveau d'avancement des travaux vers l'atteinte des OMD. 34 % d'exécution pour la construction des égouts et 111% pour les ouvrages d'assainissement scolaires et publics. Ce sont là, les chiffres issus du rapport du comité de supervision des activités de l'ONEA présentés à la presse ce 02 juillet 2013 à Ouagadougou.
« La fourniture d'eau potable en qualité et en quantité et l'assainissement adéquat au plus grand nombre de burkinabè conformément aux objectifs du millénaire pour le développement » constituent le défi majeur de l'ONEA selon le Secrétaire Général de la structure, Dieudonné SAWADOGO.

Eu égard aux chiffres enregistrés par la nationale de l'eau, ce défi pourrait être relevé. Pour le volet eau potable, la capacité de production « est de 71 %, celle de stockage étant de 101 % » a présenté le SG SAWADOGO. Dans le même ordre d'idée et conformément à son plan stratégique, l'ONEA a augmenté « la longueur du réseau de 89 %, le nombre de nouveaux branchements est à 85 % d'exécution » a-t-il poursuivi.

Au niveau de l'assainissement des eaux usées et excréta, les chiffres sont ambivalents : 43 % pour les ouvrages d'assainissement des ménages, 34 % pour les égouts, 100 % pour les stations d'épurations construites et 111 % pour les ouvrages d'assainissement scolaires et publics. La base est donc solide pour l'ONEA de prétendre la concrétisation de son plan stratégique 2011-2015.

Lequel plan a pour vision, d'« être en 2015 une entreprise de référence dans le secteur de l'approvisionnement en eau potable et assainissement en Afrique, engagée dans l'innovation au service du client ».

En matière d'innovation, l'ONEA « a trouvé des solutions pour faciliter le processus de paiement des factures » s'en félicite Adama SAOUADOGO, directeur de la clientèle.

Il s'agit des opérateurs privés qui permettent le paiement des factures par téléphone : « Airtel Burkina, Banking Services Payment (BSP) et Cellular System International (CCI)/Wari » a-t-il conclu.

Dramane GUENE

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité