Ces nouvelles taxes ciblent les paris, les jeux de hasard, l’importation des véhicules de tourisme, l’immobilier et les boissons.
Pour les paris, la retenue est effectuée sur la masse à partager aux gagnants. Quant aux autres jeux de hasard, la retenue est effectuée sur le gain du joueur lorsque le montant est égal ou supérieur à 100.000 FCFA.
Le taux de retenue à la source libératoire sur les gains réalisés par les parieurs et ceux provenant des autres jeux de hasard est fixé à 10%.
La taxe à l’importation sur les véhicules de tourisme dont la puissance est égale ou supérieure à 13 chevaux, sera de 5%.
Il est également institué une taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties assise, entre 0,1% et 0,2%.
Selon la Direction générale des impôts, ces nouvelles mesures fiscales permettront d’élargir l’assiette et accroitre les recettes fiscales.
Avec la taxe sur les paris et les jeux de hasard, il est attendu environ 7,2 milliards de FCFA de recettes annuelles.
Dans le cadre du schéma de financement du Plan national de développement économique et social (PNDES 2016-2020), les autorités burkinabé qui envisagent des solutions pour promouvoir la mobilisation interne des ressources.
Pour 2016, l’objectif de recouvrement fiscal du Burkina Faso est de 644 milliards de FCFA, soit un accroissement de plus de 20% par rapport à 2015.
TT/od/APA