Mise en œuvre du PNDES : Le Burkina Faso « compte beaucoup » sur la Chine-Taïwan

| 17.12.2016
Réagir
Mise en œuvre du PNDES : Le Burkina Faso « compte beaucoup » sur la Chine-Taïwan
© DR / Autre Presse
Mise en œuvre du PNDES : Le Burkina Faso « compte beaucoup » sur la Chine-Taïwan
Ouagadougou - Le Burkina Faso «compte beaucoup» sur la Chine Taïwan dans la mise en œuvre de son Plan national de développement économique et social (PNDES), a déclaré vendredi, le secrétaire général du ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères, Dieudonné Désiré Sougouri.


«Le Burkina Faso s’est engagé dans le cadre du PNDES à pouvoir assurer un développement harmonieux du pays. Et la Chine Taïwan étant un partenaire privilégié, nous comptons beaucoup sur leur contribution pour pouvoir réaliser cet ambitieux programme», a relevé, monsieur Sougouri, à l’ouverture de la deuxième réunion du comité mixte de suivi de la 10e session de la commission mixte de coopération Burkina-République de Chine, tenue ce jour à Ouagadougou.

La rencontre visait à faire le bilan de la mise en œuvre de 20 projets et programmes de développement financés par la Chine Taïwan au Burkina Faso.

Cette réunion a permis d’examiner, non seulement, les méthodes à toutes les étapes de l’exécution des projets, mais aussi le respect des dispositions contenues dans les accords de subvention, notamment celles se rapportant aux rapports d’activités et celles portant sur le contrôle de la gestion des équipes de projets.

Le secrétaire général du ministère burkinabè en charge des Affaires étrangères a souhaité que les experts des deux délégations travaillent «dans l’esprit d’écoute, de compréhension mutuelle et de dialogue, en vue d’identifier les principaux goulots d’étranglement qui se dressent à la mise en œuvre efficiente des projets retenus et proposer des solutions idoines qui permettraient d’y remédier».

A entendre Dieudonné Désiré Sougouri, le gouvernement et le peuple burkinabè sont reconnaissants des efforts consentis par le gouvernement et peuple taïwanais en faveur du développement du Burkina Faso.

«Le gouvernement burkinabè, pour sa part, ne ménagera aucun effort pour soutenir votre pays dans sa quête légitime de participation aux organisations internationales, particulièrement, à l’organisation des Nations unies, et à bien d’autres organes internationaux, afin qu’il puisse jouer pleinement le rôle qui est le sien sur la scène internationale», a confié M. Sougouri.

L’ambassadeur de la Chine-Taïwan au Burkina Faso, Sheng Cheng-Hong, a aussi réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Burkina Faso

«Pour notre part, aucun effort ne sera épargné, ni aujourd’hui, ni plus tard pour la réalisation des objectifs de la mission qui nous est confiée», a-t-il mentionné dans son discours à l’ouverture des travaux de la commission mixte.

Depuis 1994, date du rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine Taïwan et le Burkina Faso, les deux pays ont créé un cadre de concertation bilatérale dans le but d’évaluer périodiquement la coopération et définir de nouveaux programmes.

Les 10 et 11 juin 2014, s’est tenue à Taipei, la 10e session de la la commission mixte de coopération entre les deux pays.

Cette session avait abouti à des conclusions importantes visant la dynamisation de la coopération bilatérale dans les domaines stratégiques de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de l’agriculture, de la formation professionnelle et de la lutte contre le chômage des jeunes.

La coopération également les domaines de la réduction de la fracture numérique, du transfert de technologie, de l’appui aux engagements nationaux et du renforcement des capacités.

ak/ata
Agence d’information du Burkina

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité