Créer près de 30 000 emplois, à travers
le « backbone » national
Le ministre a aussi mentionné le lancement de divers appels d'offres pour le renforcement des plateformes techniques du RESINA, ainsi que pour son extension dans quatre nouveaux chefs-lieux de région, à savoir Banfora, Dédougou, Dori et Tenkodogo et l'obtention d'un financement pour la réalisation de l'étude de faisabilité du technopôle et la finalisation du cahier des prescriptions techniques de cette étude. Il a noté la réalisation, en collaboration avec le Luxembourg, d'une étude d'identification des besoins, dans le cadre de l'appui de ce pays au secteur des TIC, d'un montant de 15.000.000 d'euros, soit environ 10 milliards de F CFA, pour la période 2013-2015. Le chef du département en charge de l'économie numérique a évoqué l'élaboration d'un Programme d'appui au renforcement des infrastructures de communication (PARICOM). Celui-ci est un ensemble de projets structurants de développement d'infrastructures et de services de communication électronique visant l'amélioration de l'efficacité du fonctionnement de l'administration publique et de l'offre de services au profit des populations et des acteurs du secteur.
La réalisation, en collaboration avec la Banque Mondiale, d'une pré-étude de faisabilité du projet de réalisation d'une plateforme électronique de « Données gouvernementales ouvertes du Burkina Faso » a permis, selon lui, de faire un diagnostic préliminaire des données gouvernementales ouvertes. « La Semaine nationale de l'Internet aura lieu en octobre prochain sur le thème : TIC et emploi des jeunes », a-t-il fait savoir.
Dans le domaine des postes, a ajouté le ministre, les résultats escomptés se résument à la poursuite du processus de restructuration de la SONAPOST et à celle de normalisation des comptes de la Caisse nationale d'épargne (CNE). A ce sujet, sur les préoccupations des journalistes, il a relevé que sur les 115 000 carnets d'épargne déposés, 50 000 ont été traités et 41 000 ont été
retirés.
En termes de perspectives, il s'agira pour le département de Jean Couldiaty d'entreprendre des actions allant dans le sens de la résolution des différents défis à relever.
Il s'agit notamment, de la réalisation du réseau dorsal national en fibre optique sur tout le territoire national, l'extension du RESINA dans (04) nouveaux chefs-lieux de région, la réalisation de réseaux informatiques locaux, dans une centaine de bâtiments administratifs, notamment en province et l'augmentation spéciale de la connectivité des universités de notre pays.
La tenue du conseil des ministres sans papier, avant la fin du dernier trimestre de 2013, la finalisation de l'étude de création de la banque postale et l'extension du réseau postal, à travers la construction de nouveaux bureaux de poste font partie des challenges du ministre.
Concernant la question de la cyber criminalité, M. Couldiaty a rassuré les hommes des médias qu'un plan de veille est mis en place pour déceler d'éventuelles menaces. L'évolution rapide des technologies numériques nécessite, pour lui, de nouveaux mécanismes pour s'adapter à ce monde, sans cesse changeant. Il a rassuré que son département mettra tout en œuvre pour permettre à la population de bénéficier de toutes les opportunités qu'offre le secteur de l'économie numérique et des postes.
Kowoma Marc DOH
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.