Marchés publics: Comment Alizet Gando usait de trafic d’influence

| 25.06.2015
Réagir
Marchés publics: Comment Alizet Gando usait de trafic d’influence
© DR / Autre Presse
Marchés publics: Comment Alizet Gando usait de trafic d’influence
Le régime Compaoré avait fabriqué ses riches. La belle-mère des Compaoré, Alizèta Ouédraogo, dite Alizet Gando, en fait partie. Cette dernière confondait l'Etat et la belle-famille. A cette dame, on ne refusait rien, dit-on. En quelques années, elle a créé des entreprises dans le domaine des travaux publics. On le sait, au Burkina Faso, une entreprise sans expérience n'a pas beaucoup de chance d'avoir un gros marché. Tel n'était pas le cas de AZIMMO et de SACBA/TP, ses propriétés. Tellement avide de marchés, Alizet Gando ne se gênait pas d'user de son statut de belle-mère des Compaoré pour se faire entendre. Voici un cas concret.


L'opinion publique a été témoin de l'attribution, à deux reprises, du marché de construction de la route allant de l'hôpital Yalgado Ouédraogo jusqu'à l'échangeur de l'Est. Le marché a été attribué dans un premier temps à l'entreprise Oumarou Kanazoé (OK). Quelques temps après, le même marché sera réattribué à SACBA/TP.

En réalité, après la signature du contrat par le ''vieux'' Oumarou Kanazoé, Alizet Gando a manœuvré de sorte à ce que le marché lui revienne. Cette révélation a été faite par le président de la Transition, Michel Kafando, à Paris, au cours d'une rencontre qu'il a eue avec les Burkinabè vivant en France en début juin 2015.

Michel Kafando a informé ses compatriotes que ce sont les enfants de Oumarou Kanazoé eux-mêmes qui sont venus le lui dire. Le marché a été retiré et attribué à Alizet Gando, alors que l'Etat devait beaucoup d'argent à l'entreprise OK.

C'est pour avoir cédé à l'influence d'Alizet Gando que l'ex-ministre des Infrastructures, Jean-Bertin Ouédraogo, a été entendu par la gendarmerie nationale.
Voici ainsi décrit le mode opératoire de l'ex-belle-mère présidentielle. Elle a contribué à sa manière à faire partir ses beaux-fils Compaoré du pouvoir en plein midi.

Adoua Kassiro

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité