L'une des recommandations formulées concerne la prise en compte de la spécificité des sociétés d'Etat et des collectivités territoriales pour tenir compte de l'obligation de performances économiques de ces structures. Les 350 participants, après deux jours de réflexion, ont aussi recommandé une relecture du dispositif de gestion des marchés et des délégations de service public. Toute chose qui, de leur avis, permettra de prendre en compte les conclusions des études et les résultats des différentes évaluations du secteur. Afin de réduire les cas de mauvaise exécution des marchés et les pertes de ressources pour l'Etat, les acteurs ont souhaité l'application stricte et systématique de sanctions à l'encontre de tous les acteurs défaillants.
A la clôture des travaux, la ministre déléguée chargée du budget, Clotilde Ky/Nikiéma, a indiqué que les discussions ont révélé le désir commun des parties prenantes de trouver des solutions concertées sur une question commune et essentielle qu'est la gestion des marchés publics. La ministre a réaffirmé l'engagement du gouvernement à accorder une attention particulière aux recommandations du forum.
Un grand pas de franchi
La présidente du cadre de concertation des sociétés d'Etat, Amélie Tamboura, par ailleurs, Directrice générale de la Loterie nationale du Burkina (LONAB), a également relevé sa satisfaction. Selon elle, « Un grand pas a été fait, car ce forum nous a permis de demander que l'on accorde plus de responsabilité aux conseils d'administration et directions générales des sociétés et que les contrôles se fassent a posteriori», a-t-elle déclaré.
La rencontre s'est déroulée sous le thème : « Problématique de l'efficacité du processus de gestion des marchés publics et des délégations de service public au Burkina Faso ».
Le forum des acteurs des marchés publics est un cadre de concertation qui a été institutionnalisé par le décret n°2011-1062/PRES/PM/MEF du 30 novembre 2011.
La première édition s'est tenue les 27 et 28 octobre 2011 à Ouagadougou. Ce forum avait permis aux différents acteurs d'identifier les atouts et insuffisances constatés dans le fonctionnement du dispositif réglementaire et institutionnel de gestion des marchés publics et des délégations de services publics pendant les trois années de mise en application du décret du 16 avril 2008 portant réglementation générale des marchés publics et des délégations de service public.
Le premier forum avait également recommandé l'institutionnalisation du forum. Ce qui a été fait depuis le 2 mars 2012 par un décret qui a institué la tenue du forum tous les deux ans et qui a créé un comité d'évaluation et de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Forum des acteurs des marchés publics.
Alex KONE