Marché financier régional : Le Burkina lance un emprunt obligataire de 55 milliards de FCFA en novembre prochain

| 24.10.2014
Réagir
Lucien Marie Noel Bembamba - Ministre de l'Economie et des Finances
© DR / Autre Presse
Lucien Marie Noel Bembamba - Ministre de l'Economie et des Finances
Profitant d'une rencontre d'échange de l'agence Union monétaire ouest-africaine-Titres (UMOA-Titres) le jeudi 23 octobre 2014 à Ouagadougou avec les institutions financières, le Trésor public a annoncé le lancement d'un emprunt obligataire le 6 novembre prochain.

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique du Burkina Faso va émettre le 6 novembre 2014, un emprunt obligataire de 55 milliards de FCFA. L'annonce a été faite à des journalistes lors d'une conférence organisée ce jeudi 23 octobre 2014 par l'agence Union monétaire ouest africaine-Titres (UMOA-Titres). Une rencontre qui s'inscrit dans le cadre de ses actions de concertation avec les investisseurs et de promotion des titres publics au sein de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de l'agence. Il s'est agi, selon son directeur général, Adrien Diouf, de discuter des réformes engagées au sein de l'Union. Pour M. Diouf, cette rencontre a réuni les banques, les sociétés de gestion et d'intermédiation financière et les compagnies d'assurances autour d'un même sujet. Il a rappelé que son agence a pour objectif d'apporter son concours aux Etats membres en vue de mobiliser sur les marchés de capitaux, les ressources nécessaires au financement de leurs politiques de développement à des coûts maîtrisés. Selon un document distribué aux journalistes, le volume annuel des émissions de titres publics entre 2001 et 2013 est passé de 42,9 à 2272 milliards de FCFA, avec un taux de croissance moyen annuel de plus de 50%. «Toutefois, le développement du marché régional est entravé par une structuration inadaptée des émissions, la faiblesse de l'expertise des acteurs et l'inexistence d'un marché secondaire», poursuit le document. Egalement, la perspective d'un recours accru des Etats au marché financier régional nécessite son renforcement institutionnel, un accroissement des capacités de ses acteurs et leur diversification. D'où de l'avis de son directeur général, la création de l'UEMOA-Titres qui a démarré ses activités en septembre 2013. Elle se donne pour missions, entre autres, d'assister les trésors nationaux dans l'élaboration de leurs stratégies d'émission sur le marché, de coordonner les programmes d'émissions des Etats membres et de promouvoir les titres de la dette publique auprès des investisseurs. «Nous sommes de manière constante auprès des Etats. Nous leur apportons une assistance technique pour la gestion globale de leurs dettes», a ajouté M. Diouf. La directrice des affaires monétaires et financières du ministère de l'Economie et des Finances, Aïssata Diallo, a apprécié la tenue de ces rencontres qui permettent aux Etats de faire la promotion de leurs titres.

 

Adama SEDGO
Jean Paul CONGO
(stagiaire)

---------------------------------------------------------------------------

Quelles informations sur l'emprunt obligataire qui sera émis par le Burkina Faso

La présente émission d'obligations du trésor, titres négociables sur toute l'étendue de l'Union, a pour but de mobiliser l'épargne des personnes physiques et morales dans la zone UEMOA pour un montant de 55 milliards de FCFA en vue du financement de projets d'investissement.

Emetteur : Etat du Burkina Faso à travers le trésor public, sous la responsabilité du ministère de l'Economie et des Finances

Dénomination : OTA TRESBF 6,5% 2014-2021

Volume de l'émission : 55 milliards de FCFA

Valeur nominale unitaire : 10 000 FCFA

Souscription minimum : 100 titres, soit un million de FCFA

Maturité : 7ans dont deux ans de différé

Echéance : 07/11/2021

Taux d'intérêt : les obligations porteront intérêt à un taux de 6,5% l'an dès la première année

Organisation matérielle : l'Agence UMOA-Titres

Source : www.tresor.bf

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité