Maison de l’entreprise : porteurs de projets, la Compétition des plans d’affaires (COPA), édition 2016, est lancée !

| 10.02.2016
Réagir
Maison de l’entreprise : porteurs de projets, la Compétition des plans d’affaires (COPA), édition 2016, est lancée !
© DR / Autre Presse
Maison de l’entreprise : porteurs de projets, la Compétition des plans d’affaires (COPA), édition 2016, est lancée !
C’est officiel, la Compétition des plans d’affaires (COPA), édition 2016, est lancée. La cérémonie de lancement de cette 10è édition a eu lieu ce mardi 9 février à l’Université Aube nouvelle. L’initiatrice de cette activité est la Maison de l’entreprise et l’objectif de la cérémonie est de mieux faire connaitre la COPA par l’opinion publique...


La cérémonie a été présidée par le Président de l’Union nationale des établissements d’enseignement laïcs, Issa Compaoré. Il a salué l’initiative qui, selon lui, permettra de lutter contre le chômage. Il a également prodigué des conseils aux jeunes, tout en souhaitant que la compétition se poursuive sans difficultés jusqu’à la date de la délibération.

« Nous lançons un appel à tous les porteurs de projets à saisir cette intéressante opportunité, afin de trouver les clés qui leur ouvriront la porte de l’entrepreneuriat », a-t-ajouté.L’un des partenaires de la maison de l’entreprise dans la bonne marche de cette activité est Coris Bank international, qui s’est engagé à accompagner ce projet à hauteur de 100millionsde F.CFA par année pendant 5ans.« Au delà de ce que notre banque fait déjà pour la jeunesse, nous avons décidé de mettre sur pied une « Fondation Coris », pour soutenir les initiatives des jeunes à travers cette activité de la Maison de l’entreprise », a confié le responsable de marketing et de la communication à Coris Bank, Drissa Nestor Zerbo.

Les étudiants des différentes écoles supérieures et des universités ont massivement participé à cette cérémonie, vu l’importance de l’activité.La directrice de développement et des projets à la Maison de l’entreprise, Félicité Kaboré, a présenté les grandes lignes de l’activité au public. Selon elle, cette compétition vise 4grands objectifs. Il s’agit de créer un cadre d’émulation et de créativité pour les entrepreneurs, de soutenir techniquement et financièrement les lauréats par un appui au démarrage de leurs activités,faciliter l’accès des jeunes et des femmes aux services d’appui et à la formation et, faciliter l’accès des jeunes et des femmes au micro-crédit pour la mise en œuvre de leur projet.

Le groupe cible de la COPA est tout porteur d’un projet novateur, diplômé ou non, en création ou en développement, ayant ou non une existence légale.Tous les domaines qui ont un fort potentiel de croissance sont éligibles,excepté les activités de commerce pur.

A en croire Kaboré, les critères de sélection des plans d’affaires sont la pertinence du projet, la faisabilité technique et financière du projet, l’existence d’un marché, la rentabilité du projet, le profil du promoteur, l’impact économique et social du projet, surtout le potentiel de création d’emplois et de richesse.

Sont exclus de la compétition les projets ayant déjà été primés au cours des concours précédents, les projets dont l’exploitation entraîne une forte pression sur les ressources naturelles, et, les projets qui appartiennent à 100% à des étrangers. Un volume financier des prix accordés de 1 033 984 197 F CFA...

Félicité Kaboré a en outre affirmé que tout étudiant burkinabè vivant hors du pays et souhaitant développer une activité économique en phase avec les besoins d’investissement privés ou les besoins d’expertises spécifiques du projet pole de croissance de Bagré peut prendre part à cette compétition.

Selon directrice de développement et des projets à la Maison de l’entreprise, Félicité Kaboré,« Les grandes étapes de cette compétition à retenir sont l’appel à candidature à partir du 09 février au 24mars, l’organisation de formation sur l’esprit d’entreprise et sur le montage de plan d’affaires, du 28mars au 4avril au profit des étudiants, un coaching des candidats sur le montage des plans d’affaires, la mise en place d’un jury unique de sélection des lauréats, la proclamation des résultats au cours de la nuit du mérite, la notification officielle, la formation en gestion d’entreprise selon la méthodologie « Germe » et la mise en place d’une assistance technique aux lauréats ».

Elle explique également que les types de projets encouragés sont, entre autres, les innovations dans le domaine de la santé et de l’éducation, la production agricole, animale, halieutique et végétale, l’économie verte, les innovations technologiques dans le domaine de la transformation et de la commercialisation, et, les technologies de l’information et de la communication. Félicité Kaboré rappelle que la compétition a débuté au niveau national en 2007, a reçu au total 4521 plans d’affaires, 241 lauréats, avec un volume financier des prix accordés de 1 033 984 197 F CFA, un coût d’assistance technique de plus de 300 000 000F.CFA et plus de 1900 emplois créés.

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité