Selon le secrétaire national à la formation de la structure, Daniel Da Hien, la presse est un partenaire privilégié de la ligue. D’où la raison de la tenue de cette rencontre, qui doit annoncer les activités entrant dans le cadre de célébration de la « Journée nationale du consommateur ». En effet, le mouvement « Consommateur mondial » célèbre chaque 15 mars de l’année cette journée.
Cette année, c’est le thème « Accessibilité des consommateurs à une alimentation saine et équilibrée » qui a été retenue. Ce thème consiste à mettre à la disposition des consommateurs des produits sains.
« Nous ne voulons plus douter de ce que nous consommons », s’exclame Daniel Da Hien. Il signale également que c’est une journée mondiale qui fait la promotion des droits des consommateurs et attire l’attention sur toute forme de violation des droits des consommateurs. Il est prévu, lors de cette journée, des émissions radiophoniques, en collaboration avec la radio Ouaga FM et la télé BF1, ainsi que des rencontres avec des producteurs d’huile de la ville de Bobo-Dioulasso.
Il faut manger équilibré !
Selon les animateurs de la rencontre, les consommateurs doivent avoir une ration alimentaire équilibrée, dans laquelle il ne doit pas y avoir un manque, ni un excès. Pour le président de l’association, Pierre Nacoulma, cette journée leur permet d’interpeller l’Etat sur comment permettre aux populations de se nourrir de façon saine et équilibrée. Il confie aussi qu’il lui appartient de mettre dans son chronogramme des solutions pour leur permettre de mieux se sentir. A entendre Daniel Da Hien, les consommateurs sont responsables de leur vie. « Ils doivent faire un choix judicieux pour une alimentation équilibrée et saine. L’équilibre alimentaire est personnel et est fonction des consommateurs, pris individuellement. « Ils doivent savoir qu’il ne suffit pas de manger aujourd’hui pour croire qu’on peut être en bonne santé », ajoute-t-il.
Cette journée mondiale des droits des consommateurs a eu lieu pour la première fois le 15 mars 1983. Elle a été lancée par le Président américain John Kennedy, qui avait proposé que les consommateurs aient des droits qui soient respectés, et ensuite, par l’Assemblée générale des Nations unies, comme une journée mondiale de consommateurs.
Amadou Dicko
(Stagiaire)