Le prix d’achat du riz local au producteur en hausse au Burkina Faso

| 04.01.2015
Réagir
Le prix d’achat du riz local au producteur en hausse au Burkina Faso
© DR / Autre Presse
Le prix d’achat du riz local au producteur en hausse au Burkina Faso
En 2014, le prix-plancher du kilogramme de riz paddy a été fixé à 150 francs CFA, soit une augmentation de 7 pc, a appris PANA auprès du ministère en charge de l'Agriculture du Burkina Faso. Selon les autorités en charge de l'agriculture, en 2014, la tonne de riz local paddy a été vendue à 150 mille francs CFA contre 140 mille francs CFA les années précédentes.


Les producteurs ont donc senti une augmentation de 10 francs par kilogramme, ont-elles précisé.

Par rapport à la saison passée, les estimations de la récolte de 2014 sont de 327.211 tonnes, soit une augmentation de 7,15 pc.

Les consommateurs devraient ressentir une baisse des prix sur les marchés locaux en 2015.

Présentement, sur le marché local, le sac de 25 kg se négocie entre 9.000 et 10.000 francs CFA.

'Cette année, nous sentons que les prix ont un peu baissé, mais il faut reconnaître que c'est encore cher. Le riz local est bon, mais les autorités doivent statuer sur le prix, sinon nous allons nous rabattre sur le riz étranger', estime Salamata Sanou, gérante d'un restaurant.

Le riz local est une priorité du gouvernement burkinabè qui, ces dernières années, a mis d'importants moyens pour développer la production en soutenant les producteurs en intrants et en matériels divers.

Le riz occupe la 4ème place parmi les céréales cultivées au Burkina Faso, tant du point de vue des superficies, de la production que de la consommation annuelle par tête.

Elle atteint 50 kg par personne dans les centres urbains de Ouagadougou (Centre) et de Bobo-Dioulasso (Ouest).

La production nationale de riz ne couvre pas les besoins, d'où des importations massives chaque année pour satisfaire une demande sans cesse croissante.

Le Burkina importe chaque année environ 300.000 tonnes de riz pour sa consommation locale pour une dépense chiffrée à quelque 40 milliards FCFA.

Même si le riz est produit dans de nombreuses régions du Burkina, les principales zones de culture sont le Centre-est (province du Boulgou), les Hauts Bassins (Banzon-Vallée de Kou), le Mohoun (Vallée du Sourou) et les Cascades (Banfora).

La production de riz est essentiellement le fait de nombreux petits exploitants qui disposent souvent de moins de 1 ha.

En riziculture irriguée, les rendements peuvent atteindre 5 à 6 tonnes/ha, mais en cas de manque d'intrants, les rendements chutent souvent à moins de 3 t/ha. Pour les autres types de riziculture, les rendements moyens sont inférieurs à 1,5 T/ha.

Le Burkina Faso est un pays sahélien sans accès à la mer où l'économie repose principalement sur l'agriculture qui emploie plus de 80 pc des 17 millions d'habitants.

En 2015, selon les estimations de l'ONG Oxfam, plus de 1,3 million de ménages agricoles sont menacés par une insécurité alimentaire au Burkina Faso.

Cette situation est causée selon l'ONG par l'expropriation des milliers d'hectares de terres cultivables par les 'gros producteurs'», au grand dam des petits agriculteurs.

A cela s'ajoute aussi le manque de pluies et l'utilisation des moyens archaïques de production.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité