Imprimer cette page

Le Président du Faso a présidé la cérémonie officielle de lancement du PADEL

| 19.11.2016
Réagir
Le Président du Faso a présidé la cérémonie officielle de lancement du PADEL
© DR / Autre Presse
Le Président du Faso a présidé la cérémonie officielle de lancement du PADEL
Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a présidé le vendredi 18 novembre 2016 à Dori, chef-lieu de la région du Sahel, la cérémonie officielle de lancement du Programme d’Appui au Développement des Economies locales (PADEL), à la faveur de la commémoration de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Elle s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, des autorités locales et de l’Administrateur du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), Madame Helen CLARK, venue spécialement pour la circonstance.


Cette cérémonie de lancement a été marquée par une série d’allocutions. Après le mot de bienvenue du maire de la commune de Dori, Monsieur Aziz DIALLO, la Représentante résidente du système des Nations unies au Burkina, Madame Metsi MAKHETHA a traduit sa satisfaction et salué les autorités burkinabè pour la commémoration de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Pour elle, il s’agit de marquer un arrêt rétrospectif et prospectif sur la pauvreté au Burkina afin de donner une réponse. « La pauvreté reste encore un phénomène endémique, malgré une croissance de 7% au cours de ces 15 dernières années », a expliqué Madame MAKHETHA.

Elle a également salué l’avènement du PADEL. « Le PNUD se réjouit d’avoir été associé au processus de formulation du PADEL. Nous pouvons vous assurer du soutien du Système des Nations unies qui sera aux côtés des autorités pour la mise en œuvre du PADEL », a rassuré la Représentante résidente du Système des Nations unies au Burkina.

Pour la ministre de la Femme, de la Famille et de la Solidarité nationale, Madame Laure ZONGO/HIEN, la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est une reconnaissance des efforts de tous les acteurs intervenant dans la lutte contre la pauvreté. Dans cette dynamique, elle a traduit les remerciements du gouvernement aux partenaires techniques et financiers. Madame Laure ZONGO/HIEN a également indiqué que cette journée est l’occasion de montrer des liens forts avec les personnes vivant dans la pauvreté. Elle a lancé un appel pour une synergie d’actions dans cette lutte.

Dans son discours de lancement officiel du PADEL, au nom du Président du Faso, la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Madame Hadizatou Rosine SORI/COULIBALY​ a qualifié la cérémonie « d’évènement important car, il s’agit, selon elle, de notre engagement à dire non à la misère et à l’exclusion sociale ».

Présentant le PADEL, Madame SORI/COULIBALY, a indiqué que ce programme se veut un instrument novateur pour développer le tissu économique local et améliorer les conditions de vie des populations locales. Il s’agit également de leur offrir de meilleurs services sociaux de base et des activités génératrices de revenus.

Selon la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, le PADEL est la traduction au niveau local, du programme présidentiel, le Plan national de développement économique et social, (PNDES).
D’un coût de 309 milliards de F CFA, le PADEL couvre les 13 régions du Burkina. Sa mise en œuvre se fera de manière progressive. C’est la région du Sahel qui a été choisie pour la phase pilote du programme d’où son lancement à Dori.

Le lancement du PADEL a été également marqué par la visite des stands d’exposition et une remise de vivres aux femmes et de lampes solaires à des élèves par le Président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité