Le Président du Faso, SEM Michel KAFANDO, accompagné de son premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement a parrainé « l'édition 2015 du Classement et GALA des 100 entreprises les plus dynamiques du Burkina Faso ». La cérémonie a enregistré aussi la présence de chefs de missions diplomatiques et de représentants d'organisations internationales et inter-africaines.
Cette initiative, selon son promoteur Djibril BARRY, Directeur général de ECO FINANCE ENTREPRISES, vise à magnifier l'excellence et le dynamisme des entreprises burkinabè et partant de celles africaines de façon générale (le Sénégal et le Mali ont abrité les éditions de 2014) . Pour ce faire, quatre critères sont retenus pour permettre leur classement : l'expertise de l'entreprise, sa capacité d'innovation, sa capacité de pénétration du marché et l'impact de son activité sur l'économie.
En application de ces critères, les entreprises ont été classées et les treize suivantes qui se sont hissées en tête dans leurs domaines respectifs au niveau national ont reçu leurs distinctions au cours de la cérémonie. Il s'agit de : EXPERTIS, Soft-net Group, Coris-bourse, Air Burkina, SONAR-Vie, AGEIM, Coris Bank, Groupe EBOMAF, SONAR-IARD, ONATEL, Fidelis Finance, SOFITEX et CIMFASO.
La cérémonie a pris fin avec la remise exceptionnelle de la Palme de l'entreprise la plus dynamique de l'Afrique de l'Ouest qui échoit au Groupe EBOMAF. C'est SEM Michel KAFANDO qui a été invité à remettre cette haute distinction au Directeur général de l'entreprise lauréate, Mahamadou BONKOUNGOU.
Cette forte mobilisation des plus hautes autorités du Burkina Faso autour de la célébration de l'entreprise intervient à un moment où la politique du Gouvernement en matière de lutte contre le chômage des jeunes et des femmes est fortement orientée vers l'auto-emploi à travers entrepreneuriat.
La Direction de la communication de la Présidence du Faso