«L'accord de coopération que nous venons de signer concerne l'octroi d'un don du Japon au gouvernement burkinabè, d'une valeur de 2.200.000.000 millions de francs CFA, destiné à l'achat de riz dans le cadre de l'aide alimentaire», a déclaré l'ambassadeur du Japon, Musato Futaishi, à l'issue de la cérémonie de signature.
Ce don vise à «appuyer les efforts des autorités de la Transition burkinabè à résoudre les problèmes alimentaires des populations», a affirmé M. Futaishi.
Le Burkina Faso est dirigé depuis quatre mois par un gouvernement de Transition, après l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre qui a renversé Blaise Compaoré au bout de 27 ans de pouvoir.
«Cette aide est d'autant plus importante qu'elle intervient à l'issue d'une campagne agricole 2013-2014, marquée par de nombreux aléas, lesquels ont affecté négativement les prévisions de la production céréalière», a souligné le ministre délégué des Affaires étrangères, Moussa Nébié.
Le ministre a remercié le gouvernement japonais pour avoir accordé au Burkina Faso près de 31,5 milliards de FCFA d'aide alimentaire depuis 1982.
Le Japon appuie également le Burkina Faso, où 80% de la population active se consacre à la terre, avec des intrants et au niveau de la recherche agricole.
Agence d'information du Burkina
PO/ST/DG