Dans son message, le Contrôleur général a indiqué que la Journée internationale de lutte contre la corruption est célébrée cette année sous le thème "Zéro corruption-100% développement".
Il a rappelé qu'on entend par corruption et les manifestations assimilées : les détournements de biens et deniers publics, l'enrichissement illicite, les pots-de-vin, les concussions, les surfacturations, les rackets, l'absentéisme, l'utilisation abusive des biens publics, le favoritisme, le népotisme, la corruption électorale, pour ne citer que ceux-ci.
« La corruption est un phénomène mondial aux effets très néfastes pour le développement de tout pays, notamment dans les pays en développement », a-t-il souligné dans son message avant de souligner que ce phénomène entrave les efforts pour l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) convenus par la communauté internationale.
Selon le président de l'ASCE, la corruption étant un crime contre le développement, la démocratie, la prospérité, etc., la combattre est l'affaire de tous.
L'Autorité supérieure de contrôle d'Etat a par conséquent invité une fois de plus chaque Burkinabè et chaque acteur à refuser la corruption, à s'engager activement et définitivement dans la lutte en vue de l'atteinte de
« Zéro Corruption-100 % développement ».
L'Organisation des Nations unies (ONU), le 9 décembre 2003, à Merida (Espagne) s'est engagée à lutter résolument contre ce phénomène sous toutes ses formes.
ALK/od/APA