Le comité des Pôles de croissance tient sa 1 ère session ordinaire de l’année 2014.

| 28.02.2014
Réagir
Le comité des Pôles de croissance tient sa 1 ère session ordinaire de l’année 2014.
© DR / Autre Presse
Le comité des Pôles de croissance tient sa 1 ère session ordinaire de l’année 2014.
Le comité de pilotage des Pôles de croissance (CPPC), présidé par le chef du gouvernement Beyon Luc Adolphe TIAO a tenu sa première session ordinaire de l'année 2014 le vendredi 28 février à Ouagadougou. Le comité s'est réuni en vue d'apprécier les résultats atteints, pour consolider les acquis et corriger les insuffisances. Il a été également question d'adopter, le programme de travail annuel et le budget 2014 du CPPC ; d'examiner et d'adopter la note de cadrage pour l'opérationnalisation de la grappe huilerie de Bobo Dioulasso.

« Dynamiser la compétitivité des PME/PMI par l'approche grappe d'entreprises afin d'accroitre leur contribution à la croissance économique et à la création d'emplois : expérimentation de la grappe huilerie de Bobo Dioulasso » c'est sous ce thème que se sont déroulés les travaux de la première session ordinaire du CPPC.

Au terme des travaux, il ressort que les échanges ont été fructueuses et que les activités réalisées au cours de l'année 2013 ont été satisfaisantes, notamment des progrès sur le projet pôle de croissance de Bagré, le lancement du pôle minier. « Les résultats atteints méritent d'être apprécier à leur juste valeur » confie le Premier ministre Luc Adolphe TIAO.

Les travaux de la première session du CPPC se sont focalisés sur l'adoption d'une démarche d'opérationnalisation, de la grappe huilerie de Bobo Dioulasso. Cela va consacrer une nouvelle forme d'organisation des entreprises. "Cette décision marque le lancement d'un nouveau type de pôle qu'est le grappe d'entreprises, qui va consacrer une nouvelle forme d'organisation des entreprises dans un cadre de mutualisation" a déclaré Luc Adolphe TIAO.

Les travaux, ont aussi porté entre autres sur l'élaboration d'un plan d'activités prioritaire à conduire au cours de l'année 2014, l'adoption du programme d'activités 2014-2016 ainsi que le budget.

Les questions de communications et de financement ont été soulevées au cours de cette entrevue. Pour garantir le processus et atteindre les objectifs fixés, il faudra les résoudre selon le comité.

Conformément à leur agenda de travail, les membres du comité de pilotage se sont donnés rendez-vous le 26 septembre 2014 à Dori pour la deuxième session ordinaire.

Adama OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité