Selon cette source, le thème de la journée est « relever le défi de la transition démographique pour une sécurité alimentaire durable au Sahel et en Afrique de l'Ouest ».
Plusieurs activités sont prévues pour cette 29e journée dont une exposition de produits alimentaires, le discours du président en exercice du CILSS et une communication de l'Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) du Burkina.
Le public aura droit aussi à des débats de même qu'un exposé sur la résilience des populations aux différentes crises alimentaires et nutritionnelles au Sahel et en Afrique de l'Ouest.
A cela s'ajoute une présentation de la politique de sécurité alimentaire et son dispositif de suivi-évaluation, ainsi que des informations sur les activités du CILSS en cours au Burkina Faso.
Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont frappé le Sahel dans les années 70.
Il regroupe 13 Etats membres dont 8 États côtiers (Bénin, Côte d'ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal, Togo), 4 États enclavés (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad) et 1 État insulaire (Cap Vert).