Au début du mois, le Canada avait suspendu l'aide financière versée au Burkina Faso, après les troubles politiques ponctués par la chute du président Blaise Compaoré le 31 octobre et la prise temporaire du pouvoir par le lieutenant-colonel Isaac Zida.
Christian Paradis, le ministre canadien du Développement international, s'est dit convaincu que le Burkina Faso est "dirigé par une autorité civile légitime et responsable qui permettra au pays de tenir des élections pacifiques et démocratiques en 2015".
Lire aussi : Le Canada suspend tout financement direct au gouvernement du Burkina Faso
Le Canada a versé 40,7 millions de dollars canadiens (28,4 millions d'euros) d'aide au Burkina en 2012-2013. "Nous nous réjouissons à l'idée de fournir au gouvernement et à ses institutions l'aide dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs en matière de développement, et ce, dans l'harmonie et dans un climat de stabilité politique", a ajouté M. Paradis dans un communiqué.
Cette annonce intervient à la veille de l'ouverture du Sommet de la Francophonie à Dakar où le Premier ministre canadien conservateur Stephen Harper conduira la délégation canadienne.
al/mbr/sam