Une étude a été lancée dans ce sens avec l'ambition de doter le pays d'une politique nationale de promotion des pôles de croissance conformément aux orientations de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).
Pour promouvoir le développement, le Burkina Faso met en œuvre depuis 2011, la SCADD.
Elle vise à répondre à un double objectif, d'une part l'amélioration des capacités productives du pays et d'autre part, la consolidation des fondements d'un développement durable.
Pour le gouvernement, dans une perspective de long terme, l'élaboration d'une Politique nationale de promotion des pôles de croissance (PNP-PC) s'avère nécessaire pour mieux coordonner les actions de promotion des pôles de croissance.
De manière spécifique, l'étude vise à présenter un aperçu des politiques de promotion des pôles de croissance à travers le monde.
Elle vise aussi de proposer une démarche permettant d'intégrer économiquement les territoires et les régions du Burkina Faso à partir des pôles de croissance ; identifier les contraintes de développement des pôles de croissance et les mesures à mettre en œuvre en vue de lever ces contraintes.
A terme, l'étude permettra de rédiger un document de politique nationale de promotion des pôles de croissance pour la période 2014-2025 incluant, entre autres, les axes stratégiques, les conditions du succès de l'approche pôles de croissance et les stratégies de financement à long terme.
TT/of/APA