Le Burkina Faso sollicite un appui logistique de l’UE pour la mise en œuvre du régime du foncier rural

| 10.04.2014
Réagir
Le Burkina Faso sollicite un appui logistique de l’UE pour la mise en œuvre du régime du foncier rural
© DR / Autre Presse
Le Burkina Faso sollicite un appui logistique de l’UE pour la mise en œuvre du régime du foncier rural
Le Ministre Burkinabé des affaires étrangères et de la coopération régionale Djibril Bassolé a sollicité, mercredi au parlement de l'Union Européenne (UE), une aide logistique pour la mise en œuvre de la loi relative au régime du foncier rural dans son pays estimant que les défis liés à quelques réticences dues aux poids des coutumes reste à relever.

« A l'instar de ce que les Etats-unis ont fait pour le Burkina Faso nous avons effectivement besoin qu'un appui logistique puisse accompagner nos efforts de reforme en la matière » a dot M. Bassolé, ajoutant que « la volonté politique existe, le besoin existe auprès des populations, nous avons maintenant besoin d'un accompagnement logistique pour mettre en œuvre de ces reformes ».

La gestion des terres rurales au Burkina Faso est caractérisée par une prédominance des coutumes qui ont octroyé aux individus des droits informels longtemps méconnus par l'Etat.

« En vue d'améliorer la gouvernance foncière, le gouvernement a entrepris depuis les années 1990, des expériences de sécurisation foncière à travers des projets pilotes. Ces expériences ont abouti en 2007 à des réformes législatives et institutionnelles fondées sur l'importance du secteur agricole dans l'économie de notre pays », a poursuivi le Chef de la diplomatie burkinabè.

Au Burkina, le secteur agricole occupe 86% de la population active et contribue à plus de 30% au produit intérieur brut (PIB).

Selon Djibril Bassolé, ces reformes de loi portant régime foncier rural au Burkina visent à assurer à l'ensemble des acteurs ruraux, l'accès équitable au foncier, la garantie de leur investissements et la gestion efficace des conflits afin de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la consolidation de la paix.

Trois pays dont la Côte d'Ivoire ont pris part à la conférence de haut niveau de la Commission de l'UE sur le développement et la gestion du foncier.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité