© © Photo : Ministère
La première session de l’année 2015 du comité de pilotage de la politique sectorielle de l’économie et des finances (POSEF) s’est tenue le Jeudi 12 Mars 2015 à Ouagadougou. Ce cadre sectoriel de dialogue «économie et finance» a permis de dresser le bilan de la mise en œuvre du plan d’actions 2014 et de dégager des perspectives. La cérémonie était placée sous la présidence de Madame Amina BILA/BAMBARA, Ministre Délégué chargé du Budget, représentant le ministre de l’économie et des finances.
Ouagadougou - Le Burkina Faso et le Canada ont décidé de signer un accord de promotion et de protection des investissements étrangers(APIE), a appris APA auprès du ministère en charge du Commerce. ''Cet accord, souligne la source, vise à accroître la confiance entre investisseurs burkinabè et canadiens à travers des règles juridiques en vue de protéger l'investissement''.
Le Burkina Faso est l'un des 25 pays en développement ciblés par le Canada dans son programme de développement international.
Le Canada apporte son appui au renforcement du secteur de la microfinance, le développement du secteur agroalimentaire et de l'éducation.
Le Canada s'est engagé en début 2015, à consentir des fonds au Centre d'étude et de coopération internationale (CECI), pour que l'organisation mène un projet au Burkina Faso dont l'objectif sera d'améliorer la productivité et la compétitivité de l'industrie rizicole du pays.
Le Canada constitue l'un des principaux investisseurs privés étrangers au Burkina Faso, surtout dans le secteur de l'exploitation minière qui y connait un boom depuis quelques années.
Une dizaine de sociétés minières canadiennes opère dans ledit secteur au Burkina Faso.
TT/cat/APA