A travers la Société financière internationale (IFC), son institutions en charge du secteur privé, la Banque mondiale a présenté « L'initiative santé en Afrique » dans les pays francophones.
Ladite initiative a été lancée suite à un rapport publié en 2007 avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates, « The business of health in Africa », qui explique le rôle dévolu au secteur privé dans la santé en Afrique subsaharienne, au regard des obstacles empêchent le développement dudit secteur, tels que, l'accès limité aux capitaux, l'environnement règlementaire non incitatif et l'absence d'un système d'assurances.
Aussi, la Banque mondiale et l'IFC ont-ils élaboré l'Initiative santé en Afrique, en vue d'aider les gouvernements africains à impliquer le secteur privé afin de relever les défis du continent en matière de santé.
Dans ce sillage, le PPP, dans lequel, « toutes les infrastructures afférentes sont conçues, réalisées et partiellement financés par un opérateur privé » a été expérimenté par l'hôpital national de Lesotho Queen Elisabeth II.
La Banque mondiale a réaffirmé sa volonté d'aider les pays africains « à améliorer la qualité et la disponibilité des services publics et des infrastructures utilisant les différents types de partenariat public-privé ».