« Malgré le taux de croissance significative, le Burkina Faso fait toujours face à de nombreux défis pour réduire l'extrême pauvreté, c'est pourquoi j'annonce aujourd'hui l'attribution pour la période 2014-2020 d'une aide bilatérale de l'UE au Burkina Faso de 623 millions d'euros », a déclaré M. Peibalgs, en visite conjointe au Burkina Faso avec le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon.
Selon lui, ce nouveau soutien prouve que l'UE est "prête à soutenir les efforts du Burkina Faso pour conduire une croissance équitable capable d'avoir un réel impact sur la réduction de la pauvreté" dans le pays.
Du reste, a-t-il rappelé, la coopération de l'UE avec le Burkina a déjà permis d'atteindre de « bons résultats » dans les secteurs de la santé, de l'éducation , de la scolarisation des jeunes filles et sur la lutte contre la pauvreté.
Evoquant la sécurité au Sahel, M. Peibalgs a indiqué que 5 milliards sont prévus pour le Sahel, soulignant la détermination de l'UE à poursuivre son appui à la construction de la paix, au développement socio-économique du Sahel et au développement durable du Burkina Faso en particulier.
Face à la crise sécuritaire que traverse la région subsaharienne, « nous allons augmenter nos engagements et le doubler pratiquement car il connaîtra une hausse de 1,9 milliard pour les pays de la sous –région », a ajouté le Président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka.
AB