Au Burkina Faso, l'Alliance est active dans la formation et la recherche agricole ainsi que le soutien aux petits producteurs.
Des étudiants-chercheurs provenant du Sénégal, du Niger, du Bénin, du Mali, en plus du Burkina Faso, bénéficient de bourses d'études offertes par AGRA, dans le domaine de l'amélioration des semences et des plantes.
Le projet Agra-microdose forme les producteurs à l'utilisation de petites quantités d'engrais minérale et facilite leur accès aux crédits.
Implanté dans 9 régions, ledit projet encadre 130 000 ménages agricoles leur permettant d'accroître de 50% leur production du mil, de sorgho, de maïs et de niébé.
Le dernier projet en date est le projet Bricop (à hauteur de 4 millions de dollars) qui soutient les petits producteurs de riz des provinces du Houet et du Kénédougou, à l'Ouest.
17 pays africains sont pour le moment couverts par les interventions de l'AGRA, mais l'ambition est de couvrir tous les pays africains.
Lancée en 2006 par Koffi Annan, l'ancien Secrétaire général de l'ONU, l'AGRA a de nombreux partenaires financiers dont les plus importants sont la Fondation Bill et Mellinda Gates, l'USAID et la Fondation Rockefeller.
TT/od/APA