Jeune chambre internationale : « L’émulation au service de la qualité », thème du mandat 2016

| 11.01.2016
Réagir
Jeune chambre internationale : « L’émulation au service de la qualité », thème du mandat 2016
© DR / Autre Presse
Jeune chambre internationale : « L’émulation au service de la qualité », thème du mandat 2016
La jeune chambre internationale(JCI) a procédé au lancement officiel des activités de son mandat national pour l’année 2016, ce samedi 09 janvier à Ouagadougou.Elle a rencontré la presse pour partager les grandes lignes des actions qu’elle mettra en œuvre au cours de l’année 2016, pour le mieux-être des communautés.


« L’émulation au service de la qualité », c’est sous ce signe qu’est placé le mandat 2016 de la JCI,qui a pour slogan « Ensemble, agir mieux ». Au cours des échanges, la JCI a signifié que dorénavant,la traditionnelle rentrée solennelle fera place à une conférence de presse pour lancer officiellement les activités de mandat.

La JCI, qui compte à ce jour 562 membres actifs en son sein, a comme Sénateur Oumar Ouédraogo, par ailleurs président national. Il se base sur les acquis des mandats passés pour espérer que le mandat 2016 œuvrera au mieux-être des membres, de l’organisation et de la communauté, et affirme que « tout au long du mandat, nous allons impacter, motiver, investir, collaborer et collecter ».

La JCI entend,entre autres activités, organiser une campagne nationale de lutte contre le paludisme dans les 13 Régions du Burkina Faso, une campagne nationale de collecte de sang en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine, poursuivre la campagne nationale de dépistage des fistules obstétricales et du cancer du col de l’utérus au profit de 1300 femmes, organiser une formation au profit de 500 jeunes à l’esprit de l’entreprise et, la création d’entreprise.

La JCI est une organisation apolitique...

Selon le président national, pour être membre de la JCI, il faut être âgé de 18 à 40 ans, avoir un niveau de formation,être dynamique, ambitieux, être disponible pour participer aux différentes rencontres, participer aux cotisations volontaires (12000 F-35000 F CFA/l’année).Il a en outre expliqué que « chaque membre doit être un exemple dans tout ce qu’il fait.Il doit pouvoir trouver une solution aux différentes préoccupations de la population. Il doit cultiver des valeurs de citoyenneté et d’actions. Nous vivons pour servir l’humanité. La JCI est une école de formation au leadership ». Le Sénateur Oumar Ouédraogoa aussi soutenu que la Jeune chambre n’a pas de fonds, mais des idées. « Le financement des activités de la JCI est basé sur la cotisation volontaire des membres et des partenaires qui financent les différents projets », dit-il.

Le Sénateur Bouba Yaguibou, par ailleurs parrain du mandat, a précisé que la JCI est apolitique, car « à la JCI, on forme des responsables politiques, mais nous sommes une organisation apolitique. Les responsables politiques au sein de la JCI n’influencent pas le choix des autres. En ce qui concerne la politique, chacun est libre de choisir son parti politique », précise-t-il...

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité