Union nationale des producteurs de coton du Burkina : Remise de 300 tracteurs aux cotonculteurs

| 23.03.2014
Réagir
Luc Adolphe Tiao essaie un tracteur
© DR / Autre Presse
Luc Adolphe Tiao essaie un tracteur
Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao représentant le président Blaise Compaoré, a procédé à la remise de 300 tracteurs et accessoires aux producteurs de coton, le vendredi 21 mars 2014, dans l’enceinte du garage de la Société des fibres textiles du Burkina (SOFITEX) à Bobo-Dioulasso. D’un montant de près de deux milliards (2 000 000 000) FCFA, l’UNPCB a pu acheter ces machines agricoles avec l’appui de son partenaire Ecobank.

Conformément à la promesse du chef de l'Etat, le président Blaise Compaoré, lors de la 16ème Journée nationale du paysan (JNP) le 27 avril 2013 à Banfora, l'UNPCB a pu bénéficier d'une exonération de Taxes sur la valeur ajoutée (TVA) et de Droits de douane (DD) d'un montant de 568 151 737 FCFA.

Ce sont au total 300 tracteurs dont : 5 de 80 chevaux, 45 de 60 cv, 100 de 50 cv et 150 de 40 cv et desaccessoires dont : 108 charrues, 24 remorques, 191 pulvériseurs, 15 semoirs, 15 sarcleurs et 15 égreneuses.

En remettant les clés au représentant des bénéficiaires, Luc Adolphe Tiao s'est félicité de la volonté de mécanisation de l'agriculture par l'UNPCB. Pour lui, en mécanisant la cotonculture, c'est contribuer de facto à l'accroissement de la production céréalière et à la sécurité alimentaire. Le PM s'est aussi réjoui du service après-vente garanti par le fournisseur car dit-il : « Rien ne sert de doter les producteurs en machines agricoles si le service après-vente n'est pas assuré ».

photos tracteurs 01   photos tracteurs 02

Le ministre de l'Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana a félicité l'Union nationale des producteurs de coton du Burkina pour avoir payé sur fonds propre ces matériels agricoles ; raison de plus que le chef de l'Etat ait encouragé la faitière en levant toutes les taxes y affairant. « Prenez soin de ces matériels » : a-t-il insisté. Le ministre a assuré les bénéficiaires de l'appui des agents techniques d'agriculture sur le terrain. Rendez-vous a été donné pour la 17ème Journée nationale du paysan, les 10, 11 et 12 avril 2014 à Fada N'Gourma.

Selon le président du Conseil de gestion de l'UNPCB, Karim Traoré, la mécanisation de l'agriculture s'impose surtout avec la pénurie de main d'œuvre ; (NB : les jeunes filles et garçons s'en vont vers les sites d'orpaillage). Les producteurs l'ont bien compris ; c'est pourquoi, tous les 300 tracteurs et accessoires sont déjà attribués et 450 autres seront commandés. Karim Traoré a remercié le chef de l'Etat pour avoir entendu la doléance des agriculteurs.

Le Premier ministre félicite le président de la Confédération paysanne du Faso Bassiaka Dao et le président de lUNPCB Karim Traoré sen réjoui    Le Premier ministre félicite le président de la Confédération paysanne du Faso Bassiaka Dao et le président de lUNPCB Karim Traoré sen réjoui 02 

Notons que les critères d'acquisition des tracteurs sont définis comme suit : être membre de l'UNPCB ; ne disposant pas d'impayés ; être en mesure de produire au minimum 15 tonnes de coton ; avoir l'aval de Groupement de producteur de coton (GPC) auquel l'on est affilié, de l'Union départemental de producteurs de coton et de l'Union provincial de producteurs de coton ; et pouvoir avoir un apport personnel à hauteur de 10% du montant du matériel demandé. Le reste est remboursable sur une durée de quatre (4) ans.

Le Premier ministre avait à ses côtés de nombreuses personnalités dont le président de l'Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara et le ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Gnissa Esaïe Konaté. Etaient également présents, le maire de la commune de Bobo, Salia Sanou, le président de la Chambre d'Agriculture et le président de la Confédération paysanne du Faso.

Fabé Traoré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité