Au titre des irrégularités au niveau de la gestion de la caisse, l’ASCE-LC a relevé une méconnaissance des avoirs en caisse avant la fin du mois. Elle a recommandé de former les caissiers et d’arrêter quotidiennement la caisse.
Aussi, l’ASCE-LC a constaté le non-acquittement des états de paiements ou des factures par les bénéficiaires ou leur représentant dûment mandaté. Pendant l’acquittement, la personne mentionne toutes ses références (nom, prénom, numéro CNIB ou passeport).
Des factures de fournisseurs ont été payées sans autorisation. Une absence d’assurance de la bonne gestion des fonds décaissés a été constatée. Les irrégularités concernent des sorties des fonds pour la réalisation des activités sans pièces justificatives, l’existence de pièces justificatives non régulières, des difficultés à retrouver les pièces justificatives, des difficultés de rapprocher les comptes bancaires. L’ASCE-LC recommande que des actions correctives immédiates soient entreprises.
Au niveau des marchés publics, les procédures de passation et d’exécution ne sont pas toujours conformes au manuel de procédures et ne garantissent pas une transparence dans l’attribution.
A titre d’exemple, la non transparence dans l’attribution des marchés, en raison du fait que les soumissionnaires ne connaissent pas préalablement les critères et les méthodes d’évaluation de leurs offres. Des biens et de services acquis ne répondant pas aux besoins exprimés par les services utilisateurs, tout comme des livraisons proposées par les fournisseurs avec les spécifications techniques des commandes ne sont pas en conformité. L’inadéquation entre les commandes et les besoins exprimés, l’absence de mise en concurrence permettant à la SOFITEX d’acquérir des biens et services de qualité à moindre coût.
Enfin, au niveau de la gestion des immobilisations, des insuffisances subsistent et méritent d’être corrigées. On peut citer à ce niveau, la méconnaissance du patrimoine réel de la SOFITEX, les difficultés de localisation et d’identification du matériel et mobilier de bureau, l’absence d’informations comptables synthétisées sur chaque immobilisation acquise en 2014.
Il en découle la nécessité pour la SOFITEX de respecter scrupuleusement les principes comptables et la règlementation générale des marchés publics, a conclu l’ASCE-LC.
Adoua Kassiro