Vers une relecture des contrats miniers par le gouvernement de transition

| 27.11.2014
Réagir
Boubacar BA - Ministre des Mines et de l'Energie
© DR / Autre Presse
Boubacar BA - Ministre des Mines et de l'Energie
Ouagadougou - Le gouvernement de transition du Burkina Faso formé à la suite de la chute de Blaise Compaoré, envisage de revoir les contrats miniers conclus par sous le précédent régime, a appris APA auprès du ministère en charge des Mines.


Selon une source autorisée, le nouveau ministre, le Colonel Boubacar Ba, devra en faire un de ses challenges, durant la transition, tout en assurant que le pays, ''poursuivra également son projet de révision du code minier, afin d'attirer davantage d'investisseurs''.

Le Burkina Faso compte 986 autorisations et titres miniers valides, 8 mines industrielles d'or en production, une mine de zinc et de nombreux projets de recherche géologique et minière prometteurs.

Le secteur minier représente près de 12% du produit intérieur brut du pays.

De nouvelles mines sont en construction à Karma, au nord du pays, Houndé et Niankorodougou à l'ouest, et Batié dans le sud.

Le Burkina Faso mise sur une production de 39 tonnes en 2014, contre 32 tonnes en 2013.

Au regard de la faiblesse de la part d'action pour l'Etat (10%) et de la faible transparence dans la production et les transactions financières, le gouvernement de transition devrait engager des réformes dans ledit secteur.

De plus en plus, des voix s'élèvent pour réclamer la tenue des Etats généraux du secteur minier, la révision du code minier pour prendre en compte les insuffisances liées à l'exploitation, la réinstallation des populations affectées, la révision du code de travail afin de protéger les employés et la renégociation des contrats miniers.

TT/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité