SEMICA 2016 : le comité d’organisation fait le bilan des préparatifs avant le jour « J »

| 18.05.2016
Réagir
Le 4e Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) s’est ouvert le jeudi 28 mai 2015 à Ouagadougou. Pour le présent, c’est plus de 600 participants venus de près de 50 pays africains et d’autres continents qui échangeront sur la contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Le 4e Salon international de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) s’est ouvert le jeudi 28 mai 2015 à Ouagadougou. Pour le présent, c’est plus de 600 participants venus de près de 50 pays africains et d’autres continents qui échangeront sur la contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO. Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
L’état actuel de préparation du Salon International de l’Energie, des mines et des Carrières (SEMICA) 2016 présente un taux d’avancement de 98%, à 10jours de cet important rendez-vous annuel des professionnels de l’énergie, des mines et des carrières. C’est ce qu’à déclaré le promoteur de l’évènement, Innocent Belemtougri, lors d’une conférence de presse ce mardi 17mai à Ouagadougou, avant la tenue de cette 5ème édition du SEMICA.


Le Comité d’organisation de la 5ème édition du SEMICA informe que cette année, le SEMICA organisera une grande cérémonie d’ouverture ce jeudi 26 mai à partir de 9h à la Salle de conférences de Ouaga 2000. Pour cette édition, il y aura 4 grandes conférences sur la transition énergétique, les « Womenin Mining in Africa », ainsi qu’une grande exposition, avec environ 3000participants nationaux et internationaux attendus. Plus de 50medias y sont accrédités, et, 45nationalités seront présentes ainsi que 50étudiants qui y participeront, dans le cadre du programme spécial étudiant.

Le comité d’organisation informe aux exposants et partenaires que les stands d’exposition leur seront mis à disposition une semaine à l’avance, soit à partir de ce jeudi 19mai. Quant aux kits de participation et autres types de badges, leur dispatching a débuté et se terminera ce mercredi 25mai pour les participants internationaux surtout, qui arrivent en général à Ouagadougou 48heures ou 24heures avant le début du SEMICA. Une permanence de remise des kits des participants sera mise en place à la Salle de conférences de Ouaga 2000, à compter du jeudi 19mai. Le promoteur de l’évènement, Innocent Belemtougri,informe également que l’accès des visiteurs au SEMICA 2016 sera gratuit, afin de permettre au maximum de professionnels et au public de vivre l’évènement.Les gadgets visiteurs gratuits sont uniquement disponibles auprès des partenaires et sponsors.

Respect strict des mesures de sécurité...

Le SEMICA se tiendra du 26 au 28mai 2016 au Centre international de conférences de Ouaga 2000. Afin de garantir une sécurité maximum aux participants, des consignes fermes ont été données aux services concernés. Le Comité d’organisation invite donc l’ensemble du public et des participants au respect strict de ces consignes, qui n’ont d’autre but que de permettre la tenue de la manifestation en toute quiétude.Toute personne qui ne respectera pas ces consignes de sécurité se verra refuser l’accès ou exclue du SEMICA. A en croire le promoteur, la particularité de cette édition est la thématique qui a trait au transfert énergétique. Innocent Belemtougri dit en outre merci à l’ensemble du peuple burkinabè pour l’accueil réservé à chaque édition du SEMICA et ce, depuis 2012. Il confie que le budget prévisionnel du SEMICA 2016 est de 380 millions F CFA. Actuellement ils ont mobilisé moins de 100 millions de F CFA,avec l’appui des personnalités qui ont pris en charge certaines dépenses.Il rassure par ailleurs que les moyens seront mis en place afin que le SEMICA 2016 soit une réussite.

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité