En prélude à la tenue de la 3e édition du Semica, qui aura lieu du 29 au 31 mai 2014 à Ouagadougou, sur le thème «Contribution du secteur minier à l'émergence des Etats de la Cedeao: états des lieux et perspectives», une conférence a été organisée à l'intention des hommes des médias, ce 14 janvier. Il s'est agi pour le commissaire général du Semica, Innocent Belemtougri, de leur faire le point de l'organisation de l'événement, à quelques mois de l'ouverture. Et à l'entendre, il n'y a aucune anomalie à signaler, le comité étant prêt à accueillir les exposants dans les 200 stands qui leur ont été réservés, à partir du jeudi 29 mai 2014 au centre commercial «Laico» de Ouaga 2000.
Avec un budget prévisionnel de 150 millions FCFA pour le Semica 2014, le commissaire général s'est dit confiant quant à la réussite de l'évènement, même si pour le financement, des difficultés subsistent. D'où l'appel lancé aux partenaires pour un soutien, afin que le salon soit un succès. Innocent Belemtougri a aussi invité toutes les personnes physiques ou morales désirant participer à cette 3e édition à s'inscrire avant le 28 février 2014 pour bénéficier d'une réduction exceptionnelle de 30%. En termes de professionnels attendus, le commissaire général du salon a signifié qu'il y a des compagnies minières, celles d'exploration minière, d'exploitation, des sociétés d'énergie et celles évoluant dans les carrières et dans les équipements...
En outre, 50 pays, y compris tous les pays membres de la Cédéao, avec environ 6 000 visiteurs prendront part à cet important événement. «Nous avons beaucoup espoir en notre secteur minier et nous voulons donner des opportunités de visibilité à ce salon», a ajouté M. Belemtougri. Des acteurs gouvernementaux, la société civile, ainsi que la Chambre des mines, échangeront durant trois jours, sur ce thème pertinent à l'heure ou tous les pays africains parlent d'émergence. Aussi l'innovation majeure de ce Semica 2014, est l'octroi de 200 bourses de participation à l'évènement à travers le programme étudiant.