Le ministère de l’Energie, des mines et des carrières a en ligne de mire de drainer le maximum d’investisseurs dans le secteur des mines au Burkina Faso. C’est pourquoi, il a convenu avec le président du Salon de l’énergie, des mines et des carrières (SEMICA) d’organiser conjointement ce salon et les journées de Promotion minière (PROMIN), du 22 au 24 mars 2016, à Ouagadougou.
Pour le ministre en charge des mines, Alta Oumar Dissa, cette édition conjointe offre aux investisseurs le double avantage de discuter avec leurs partenaires d’affaires aussi mais également avec ceux institutionnels afin de s’imprégner de la vision du gouvernement pour le secteur. Inquiets de l’absence du comité d’organisation du SEMICA lors de cette rencontre à laquelle ont pris part les membres du comité d’organisation des PROMIN, les journalistes ont voulu savoir s’il ne s’agissait pas là d’une récupération d’une initiative privée par l’administration ? Face à cette interrogation, le ministre s’est voulu rassurant. «Ce n’est pas une absorption du SEMICA par le public. L’objectif est d’avoir plus de cohérence. Du reste, si le secteur minier burkinabè connait son essor actuel c’est bien grâce aux efforts conjugués de plusieurs acteurs dont l’Etat à travers la recherche géologique et minière menée par le service géologique national (BUMIGEB) et l’organisation de cinq éditions des journées de promotion minière, des investisseurs ainsi que des initiatives privées telles que celle de Innocent Bélemtougri avec le SEMICA », a-t-il répondu. Contacté par la rédaction au sujet de son accord pour l’édition conjointe PROMIN-SEMICA , le président de SEMICA a promis de donner sa réponse, lundi 14 mars prochain, au cours d’une conférence de presse.
Une nouvelle vision pour le secteur
Lors de la rencontre, le ministre de l’Energie, des mines et des carrières a évoqué le contexte de mutation du secteur des mines pour devenir un véritable levier de développement. Ce contexte, selon lui, est marqué par une réorganisation du secteur tant au niveau institutionnel que de celui des différentes parties prenantes. Au regard de cette nouvelle dynamique, l’édition conjointe 2016 PROMIN/ SEMICA est une première étape. A moyen terme, il envisage la création d’une structure autonome à l’image de la direction générale du FESPACO pour piloter une seule activité de promotion du secteur minier réunissant le maximum d’acteurs. A terme, le ministère espère délocaliser dans une des régions du Burkina Faso afin de booster son développement comme c’est le cas en Afrique du Sud avec Indaba et au Canada avec Toronto.
Nadège YE