Roxgold conclut un financement par prise ferme de 23 millions de dollars canadiens

| 10.03.2016
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© Shutterstock
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Roxgold a obtenu un financement par prise ferme d’une valeur de 23 millions de dollars canadien (environ 18,87 millions $). La prise ferme consiste pour les banques à acheter des titres avant de les revendre, assurant ainsi à l’émetteur de ces valeurs un bon déroulement du processus d’émission. L’opération menée par Roxgold est relative à l’émission de 25 millions de titres ordinaires avec une option de surallocation (émission d’un nombre déterminé de titres supplémentaires afin d’assurer la stabilité des cours) de 3,5 millions d’actions. Les actions ont été émises à 0,80 dollar canadien l’unité.


Ce financement a été obtenu auprès des banques Cormark Securities et Macquarie Capitals Markets Canada qui agissaient pour le compte d’un groupe de souscripteurs dont Raymond Kames, RBC Capital Markets, Canaccord Genuity Corp. et Haywood Securities.

Le produit de cette cession de titres sera utilisé pour remplacer les 10 millions de dollars US de capitaux propres de financement fournis à l’entreprise par l’African Underground Mining Services (AUMS) pour les activités d’exploration au niveau régional et les besoins généraux de la société.

En effet, la Roxgold a cédé, en juillet 2015, 8,97 millions actions d’une valeur de 5 millions $ à l’AUMS. Ce contrat était accompagné d’un entiercement en vertu duquel, l’AUMS ne pourrait pas disposer des actions sur une période de 8 mois à moins que la Roxgold ne se serve des 5 millions $ de financement propre utilisés pour l’acquisition des actions.

En outre, à l’obtention de sa licence sur le projet aurifère de Yaramoko au Burkina Faso, la Roxgold avait fait appel à l’AUMS pour l’exploitation de la partie souterraine du projet. Les clauses de cette association stipulent l’injection de 5 milllions $ de capitaux propres dans le projet par l’AUMS, en échange de 3% de parts de Roxgold assortis d’une clause de dilution.

La Société financière internationale (SFI) a également proposé de faire un investissement de 18,4 millions $ dans la société Roxgold au moyen d'un placement privé.

Roxgold détient sur le projet Yaramoko, situé dans la ceinture de roches vertes de Houde, un permis d’exploration à 90% couvrant 167km2.

Louis-Nino Kansoun

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité