Cette décision, selon ledit ministère, « vise à accroître la production industrielle des réserves de cette mine à hauteur de 12,5 tonnes et à générer des recettes budgétaires au profit de l'Etat ».
En fin 2013, le gouvernement avait octroyé à la compagnie les permis d'exploitation et de conformité environnementale.
Les prévisions pour le début de production sont fixées à 2015, bien qu'assujettie aux résultats de l'étude de faisabilité.
L'investissement pour la mine de Karma devrait s'élever à 83 milliards de francs CFA et son exploitation rapporter à l'Etat burkinabé environ 121 milliards de francs CFA en termes de royalties, d'impôts, de redevances, de dividendes et autres taxes.
L'étude de faisabilité indique une production de 949 000 onces d'or, soit 97 000 onces/an pendant huit ans et demi de durée de vie de la mine.
Riverstone a commencé l'exploration au Burkina Faso en 2003 avec l'acquisition de la propriété Rambo. Plus tard, la Société a acquis des permis d'exploration supplémentaires dans tout le pays, Karma, Bissa-Est et Ligidi.
Une estimation des ressources pour l'ensemble du projet Karma incluant les 5 gisements (Goulagou I, Goulagou II, Kao, Rambo et Nami) indique des ressources évaluées à 1,7 millions d'onces d'or.