Pour un observateur des industries extractives au Burkina Faso, cette dernière information ne peut pas passer inaperçue. Avec cet investissement et le nombre des emplois directs à créer, Endeavour Mining, société canadienne, ne peut pas prétendre être la plus grande mine du Burkina, à moins que les chiffres annoncés ne soient pas les bons. Voici les raisons.
Iamgold Essakane SA, société minière de classe intermédiaire, est la plus grande société minière canadienne installée en Afrique de l’Ouest avec un investissement jamais réalisé au Burkina Faso. A ce jour, la mine a investi 408 milliards de FCFA dont 228 milliards de FCFA pour la construction de la mine en 2009 et 180 milliards de FCFA pour son extension en 2013. Le montant investit par Essakane pour la construction de la mine dépasse de loin celui que prévoit Endeavour Mining dans son projet à Houndé.
En termes d’emplois, en fin 2014, Essakane a créé 2.214 emplois directs. Ce nombre est resté constant en 2015 et représente près de 339% le nombre d’emplois directs (600) que Endeavour Mining compte créer.
D’autres mines installées au Burkina peuvent se vanter d’employer plus de 600 personnes que Endeavour.Bissa Gold, Semafo et Taparko ont chacune des effectifs qui dépassent les 800 personnes.
Au Burkina Faso, l’installation des sociétés comme Iamgold Essakane SA ou encore Endeavour Mining sont fortement encouragées.Sur le plan des achats, pour la seule année de 2014, Essakane a passé des commandes auprès de 500 fournisseurs locaux à hauteur de 109 milliards de FCFA, soit la moitié de l’investissement que Endeavour Mining compte réaliser. Entre 2011 et 2013, Essakane SA a versé plus de 223 milliards dans le budget national.
Endeavour Mining pourrait construire une des plus grandes mines du Burkina mais pas la plus grande.
Pourtant, cette société n’est pas novice au Burkina Faso. Elle a exploité la mine d’or de Youga, avant de la vendre à MNG Gold en mars 2016. C’est encore ce groupe qui vient de racheter la mine de Karma, vers Ramatoulaye, à la société True Gold.
La contribution du secteur miner dans l’économie du Burkina n’est plus à démontrer. C’est pourquoi l’installation des sociétés comme Iamgold Essakane SA ou encore Endeavour Mining sont fortement encouragées.
Abouga Tagnan