Ministère des mines et de l’énergie : 32 tonnes d’or exportées en 2013

| 29.01.2014
Réagir
Ministère des mines et de l’énergie : 32 tonnes d’or exportées en 2013
© DR / Autre Presse
Ministère des mines et de l’énergie : 32 tonnes d’or exportées en 2013
Les agents du ministère des Mines et de l'Energie ont présenté leurs vœux de nouvel an à leur ministre, Salif Lamoussa Kaboré, le lundi 27 janvier 2014, à Ouagadougou. A l'occasion, le bilan de l'année écoulée a été dressé et de nouveaux chantiers prévus pour 2014.

C'est sous une chaleur de plomb que les agents du Ministère des Mines et de l'Energie (MME) ont sacrifié à la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an au ministre, Salif Lamoussa Kaboré. La cérémonie s'est déroulée dans l'après-midi du lundi 27 janvier 2014, dans l'enceinte du Club SONABEL de Ouagadougou. « La grande famille énergétique et minière voudrait, par ma voix, vous souhaiter très chaleureusement une bonne et heureuse année 2014 ». C'est en ces termes que le secrétaire général du département, Emmanuel Nonyerma, porte-parole des agents, s'est adressé au ministre. Et de renchérir : « Que l'année qui vient de commencer soit pleine de santé, de paix, de bonheur et de succès dans toutes vos entreprises. Puisse le Tout-Puissant vous accorder sa grâce, guider vos pas et vos actions et vous donner la force nécessaire de conduire le secteur vers des succès de plus en plus éclatants ». Le représentant du personnel s'est appesanti sur les difficultés rencontrées dans l'exécution des tâches, notamment, la faiblesse des ressources humaines et l'amélioration des conditions de travail. En outre, il a plaidé pour la résolution des préoccupations exprimées par les agents. Il s'agit de la poursuite du recrutement des agents à profil spécifique, la création d'un Ordre de distinction honorifique avec ''agrafe mines et énergie'', l'octroi d'indemnités spécifiques au personnel et la révision à la hausse de la part individuelle du fonds de motivation.

73% d'exécution d'activités en 2013

A son tour, le ministre a adressé ses vœux et a invité les agents à plus d'engagement dans l'exécution des tâches. Malgré les difficultés rencontrées, a souligné Salif Lamoussa Kaboré, l'abnégation des agents au travail a permis au département des mines et énergie d'enregistrer un taux d'exécution global des activités de 73%. Il a, par ailleurs, dressé un bilan global de l'année écoulée. Il a relevé, en particulier, l'adoption de la politique sectorielle des mines par le gouvernement le 16 octobre 2013, la relecture du guide de l'investisseur minier et du décret portant composition, attributions et fonctionnement de la commission nationale des mines. Aussi, on note l'organisation de la première édition des journées de promotion des substances des carrières du 24 au 26 octobre 2013, l'élaboration de documents de promotion des substances de carrières et la signature du contrat relatif à l'étude de faisabilité technico-économique et environnementale de la construction du pipeline Bolgatanga-Ouagadougou. « Malgré la baisse du coût de l'or, nous avons pu exporter, au cours de l'année 2013, 32 tonnes, soit 192 milliards de FCFA de recettes pour le Trésor public. Ce sont des chiffres provisoires », a-t-il confié.

Des perspectives pour 2014

A entendre le ministre Salif Lamoussa Kaboré, de nombreux projets en cours d'exécution permettront d'électrifier d'ici à fin 2014, plus de 600 nouvelles localités et de réaliser des centrales électriques. Au nombre de ces projets, il a cité celui du renforcement des infrastructures électriques, de raccordement des centres isolés de Dédougou, Boromo et Gaoua au réseau interconnecté, l'électrification des localités de Bana, Kona, Ouahabou, Bouroum Bouroum et Tiankoura et les interconnexions électriques Dédougou-Tougan, Dédougou-Nouna, Pouytenga-Boulsa-Bogandé, Ouagadougou-Kongoussi, Pâ-Dano et Dori-Gorom-Gorom. A cela s'ajoutent les projets d'interconnexion électrique entre Bolgatanga (Ghana) et Ouagadougou, Han (Ghana)-Bobo-Dioulasso et Sikasso, Ouagadougou et Bembéréké (Bénin), les projets de renforcement des centrales thermiques de Komsilga avec 90 MW et Bobo 2 avec 40 MW et le recrutement d'un producteur indépendant d'électricité pour la fourniture de 70 MW extensible à 100 MW. Au titre des perspectives pour 2014, le ministre Kaboré a indiqué qu'un travail sera fait pour favoriser le développement des projets de construction de 5 nouvelles mines que sont : les mines d'or de Karma dans le Yatenga, de Houndé dans la province du Tuy, de Niankorodougou dans la Léraba, de Batié dans le Noumbiel et la mine de manganèse de Tambao, ainsi que l'achèvement des études de faisabilité et de l'avant-projet détaillé du barrage hydroélectrique de Bagré. « L'année 2014 sera marquée par l'intensification de l'accès des populations aux sources d'énergies modernes et la promotion d'une consommation rationnelle et efficace de l'énergie », a-t-il conclu. En marge de la présentation des vœux, le ministre en charge des mines et de l'énergie a procédé à une remise de certificats de reconnaissance à quatre agents du MME admis à la retraite.

Bakary SON
Ramatou OUEDRAOGO
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité