Imprimer cette page

Mine d’or de Yaramoko, environ 10 milliards de F CFA de recettes annuelles pour l’Etat

| 11.07.2016
Réagir
Mine d’or de Yaramoko, environ 10 milliards de F CFA de recettes annuelles pour l’Etat
© DR / Autre Presse
Mine d’or de Yaramoko, environ 10 milliards de F CFA de recettes annuelles pour l’Etat
Son Excellence Monsieur le Premier ministre Paul Kaba THIEBA a inauguré officiellement hier la mine d’or de Yaramoko située dans la Commune de Bagassi (province des Balés). Exploitée par la société minière canadienne Roxgold Sanu SA, la mine d’or de Yaramoko produira plus de 3 tonnes d’or par an pour des recettes prévisionnelles d’environ 10 milliards de F CFA pour l’Etat burkinabè.


Le gouvernement burkinabè est engagé à faire du secteur minier un moteur de développement socio-économique. Pour preuve, le Chef du gouvernement, Son Excellence Paul Kaba THIEBA a procédé lui-même à l’inauguration officielle de la mine d’or de Yaramoko dans la Commune de Bagassi (Province des Balés dans la région de la Boucle du Mouhoun) ce jeudi 07 juillet 2016. Une mine digne d’intérêt d’autant plus que pour les dix premières années d’exploitation, elle produira environ 3,1 tonnes d’or chaque année et rapportera à l’Etat pour la même période, des recettes estimées à 10 milliards de nos francs.

« Cette nouvelle mine d’une teneur exceptionnelle va contribuer à accroître la production d’or de notre pays et à créer au moins 400 emplois directs pour notre jeunesse » a soutenu le Premier ministre qui n’a pas manqué de féliciter toutes les équipes qui ont contribué à réaliser cette très belle œuvre industrielle. Puis d’ajouter que l’exploitation de cette mine est un signal fort pour les investisseurs étrangers de venir investir au Burkina Faso d’autant plus que l’environnement des affaires est sain dans notre pays. « Le Burkina Faso est un pays exceptionnel. Mieux, le peuple garde ses promesses. Je suis de ceux qui encouragent les investisseurs à venir au Faso » a renchéri le Président du Conseil d’Administration de Roxgold, Monsieur Olivier LENNOX-KING.

En vue d’entretenir le partenariat né entre cette société canadienne et l’Etat burkinabè, le ministre en charge des mines, Monsieur Alpha Oumar DISSA, a invité les populations riveraines à saisir la présence de cette mine comme une opportunité de développement. Quant aux administrations décentralisées et aux collectivités, il a exprimé la nécessaire création de cadres permanents de dialogue tripartite pour éviter tout malentendu. Aussi, conformément à la volonté du gouvernement de constituer une expertise nationale en matière d’exploitation minière, le ministre des Mines a invité la société canadienne à prendre les dispositions idoines pour la formation et le transfert de compétences aux nationaux.

Contrairement à la résistance des populations riveraines sur certains sites miniers, la mine d’or de Yaramoko semble être bien accueillie par la population de Bagassi et des villages environnants. En témoigne la présence à la cérémonie d’inauguration des responsables de la chefferie traditionnelle et du nouveau maire. « La société Roxgold a su créer une sorte d’osmose entre elle et la population et c’est ce lien de confiance que nous recherchons avec les investisseurs pour que le partenariat profite à tous » a relevé le Chef du gouvernement qui a également conseillé de privilégier toujours le dialogue en cas de malentendu. Toutefois, Roxgold promet d’être un exemple pour les autres sociétés minières à en croire le Président Directeur Général, Monsieur John DORWARD.

D’une durée d’exploitation d’une dizaine d’années, la mine d’or de Yaramoko est une mine souterraine qui aura une forte possibilité d’extension. L’Etat est actionnaire à hauteur de 10% du capital et représenté par deux administrateurs au Conseil d’ Administration de la société Roxgold.

Il faut noter qu’à la faveur de la cérémonie d’inauguration, Son Excellence Paul THIEBA a assisté à la dernière phase de la fabrication d’une barre de 20kg d’or. C’était extraordinaire s’est-il exclamé.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité