L'activité qui se déroulera sur le site du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou(SIAO) est placé sous le thème : « Exploitation des substances de carrières au Burkina Faso : opportunité pour une meilleure contribution à l'économie nationale ».
En plus des mines exploitées industriellement ou artisanalement, les carrières constituent une autre réalité du Burkina Faso. L'exploitation de ces carrières procure des emplois et des revenus à l'Etat et aux particuliers.
« C'est en 2000 que le Ministère des mines et de l'énergie est devenu le Ministère des mines, des carrières et de l'énergie »
Et cela, pour montrer l'importance de ce secteur et travailler à promouvoir les substances de carrière »,selon le ministère de tutelle.
Selon le ministère, il est prouvé l'existence de substances de carrière dans tout le pays.
Le sable, surtout dans le Sahel, les latérites, à l'Ouest, les argiles communes dans plus de 500 localités, les granites, dans plus de 570 localités, etc.
Depuis 2000, le ministère en charge des mines a décidé de mettre l'accent sur les substances de carrière et de faire en sorte que ces substances soient exploitées de façon industrielle, en plus de l'exploitation artisanale.
De nos jours, ce sont 77 autorisations d'exploitation qui ont été délivrées par le ministère dont 47 valides et une douzaine en exploitation. C'est une exploitation essentiellement, à des fins commerciales.
Avec APA