Les opérateurs miniers du Burkina réunis au sein de la Chambre des mines (CBM) voudraient profiter des retombés de l'exploitation minière au Burkina par la mise en œuvre de leur expertise en fourniture de biens et matériels. Le constat s'est avéré que les entreprises minières importent directement leurs équipements des fournisseurs étrangers sans passer par les opérateurs économiques burkinabè ce qui du reste n'avantage pas ces derniers.
Pour accroitre les retombés du secteur minier et créer des conditions pour une exploitation bénéfique pour toutes les parties prenantes, la CMB s'est engagé depuis 2007 à mener une étude sur l'état des lieux de la fourniture locale de biens aux entreprises minières.
Pour Elie OUEDRAOGO, président de la Chambre des mines du Burkina l'étude a concerné les entreprises minières et les organisations à statut juridique locale. « Cette étude constitue pour nous un premier jalon vers la promotion de la fourniture locale des biens et services aux mines » a-t-il poursuivi.
La restitution du rapport finale de l'étude a réuni les présidents directeurs généraux des mines, les directeurs généraux des mines, les organisations de la société civile. Il est attendu d'eux de fortes recommandations d'où jailliront des plans d'actions qui engageront les différents acteurs.
Le ministre des mines et de l'Energie Salif Lamoussa KABORE, qui a présidé la cérémonie estime pour sa part que le ministère est disposé à soutenir les différentes recommandations qui sortiront de l'atelier. Par ailleurs, il a exhorté les fournisseurs locaux à travailler pour que l'idée de fourniture locale ne rime pas avec mauvaise qualité de prestations.
Saydou OUEDRAOGO, présidant de l'association burkinabè des fournisseurs de services miniers (ABSM) s'est dit confiant de la capacité des opérateurs miniers locaux quant à la fourniture du matériel. Pour l'ABSM, les opérateurs miniers locaux et les entreprises minières ont en commun les mêmes fournisseurs à l'étranger. Alors pourquoi ne pas demander leur expertise pour faire profiter tous les autres acteurs ?
Adama OUEDRAOGO