Imprimer cette page

Essakane SA: en 2025, l’agrandissement de la mine générera près de 250 milliards en revenus supplémentaires pour le Burkina Faso

| 04.04.2015
Réagir
Essakane SA: en 2025, l’agrandissement de la mine générera près de 250 milliards en revenus supplémentaires pour le Burkina Faso
© DR / Autre Presse
Essakane SA: en 2025, l’agrandissement de la mine générera près de 250 milliards en revenus supplémentaires pour le Burkina Faso
Le gisement Essakane est un site d'orpaillage en activité depuis 1985. Entre 1989 et 1991, le Bureau des mines et de la géologie du Burkina (BUMIGEB) a entrepris de cartographier la région et a mis sur pied un programme géochimique et a organisé et financé un programme d'essais de lixiviation en tas. Voyons ensemble la part de contribution apportée par cette société minière au Burkina Faso.


La mine Essakane, en production depuis juillet 2010, détient sept permis couvrant une superficie de 1 366 km². En 2013, Essakane a produit 205 000 onces attribuables à Iamgold et a terminé un projet d'agrandissement pour doubler sa capacité de traitement de la roche dure. Prolongeant la durée de vie de la mine jusqu'en 2025, l'agrandissement d'Essakane générera près de 250 milliards de F CFA en revenus supplémentaires pour le gouvernement du Burkina Faso.

La contribution d'Iamgold au Burkina Faso

En 2013, Iamgold a dépensé ou investi près de 203,4 milliards de F CFA au Burkina Faso afin de mener ses activités, ce qui inclut les coûts en immobilisations, l'approvisionnement local, la rémunération des employés et les projets de réinstallation des communautés. En 2013, Iamgold a dépensé environ 132,4 milliards de F CFA en approvisionnement local dont 1,8 milliards dans la région du Sahel. De plus, Iamgold a directement rapporté 51,8 milliards de F CFA au gouvernement sous forme d'impôts et de redevances et 242,6 milliards sous forme de retombées indirectes totales sur l'économie du Burkina Faso.

L'exploitation minière joue un rôle fondamental dans le développement socioéconomique du Burkina Faso

Depuis 2003, on a remarqué une augmentation notable de la présence de sociétés minières canadiennes au Burkina Faso, faisant passer l'investissement total de 51,5 milliards de F CFA en 2003 à 750 milliards de F CFA en 2011. Depuis quelques années, les investissements d'Iamgold constituent plus de la moitié des investissements étrangers directs annuels au Burkina Faso.

Le Burkina Faso est rapidement en train de devenir la destination de prédilection pour l'investissement minier par rapport aux autres pays de l'UEMOA et attire un nombre croissant d'entreprises étrangères de par sa réputation de territoire propice à l'exploitation minière. Les liens entre les deux pays se resserrant constamment, l'investissement minier canadien au Burkina Faso continuera de s'accroitre, d'augmenter les revenus du gouvernement, de stimuler le marché de l'emploi local et de contribuer à l'expansion des activités économiques dans le pays.

Jude Somé avec Essakane S.A

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité