Le gouvernement avait suspendu les activités de la mine en mars dernier, pour non-respect des dispositions de la convention minière prévoyant la réhabilitation du tronçon de chemin de fer Ouagadougou-Kaya et la construction du tronçon de chemin de fer Kaya-Dori-Gorom-Gorom-Tambao (210 km), le bitumage de la route Dori-Gorom-Gorom-Tambao (165 km) et l'exploitation du gisement de Tambao.
Pan African Minerals menaçait de recourir à un arbitrage devant la Chambre de commerce internationale de Paris et à la réclamation de la valeur du projet à l'Etat burkinabé.
La mine est exploitée par Pan African Burkina, filiale de Pan African Minerals, la société minière de l'homme d'affaires australo-roumain, Frank Timis.
Pan African Minerals avait, en janvier 2012, signé avec l'Etat burkinabé, une convention d'un montant d'environ 350 milliards de F CFA, pour l'exécution du projet d'exploitation de Tambao (107 millions de tonnes de réserves).
Selon la décision de levée de la suspension, Pan African Minerals s'est engagée à assurer la ‘'mise en œuvre dans les meilleurs délais, de la réalisation des volets routier et ferroviaire'' et à reprendre les travailleurs licenciés.
La durée de vie de la mine est estimée à trente ans, pour la production annuelle de trois millions de tonnes de manganèse.
TT/cat/APA