Sonabel: le nouveau DG promet «Une amélioration perceptible de la qualité des services»

| 19.07.2014
Réagir
Sonabel: le nouveau DG promet «Une amélioration perceptible de la qualité des services»
© DR / Autre Presse
Sonabel: le nouveau DG promet «Une amélioration perceptible de la qualité des services»
La passation de service entre directeurs généraux sortant et entrant de la Société nationale d'électricité du Burkina (Sonabel) a eu lieu le 18 juillet 2014. L'ancien directeur, Apollinaire Siengui Ki, est revenu sur les projets en cours et à venir de la Sonabel, et le nouveau DG, Jean Christophe Ilboudo, a donné rendez-vous à la presse dans les prochains jours pour faire l'économie de son mandat.
Nommé en Conseil des ministres du 2 juillet 2014 à la tête de la Société nationale d'électricité du Burkina en remplacement de Apollinaire Siengui Ki, Jean Christophe Ilboudo, précédemment secrétaire permanent des Engagements nationaux, a été installé dans ses nouvelles fonctions le 18 juillet 2014. Dans son intervention lors de la passation de service, le Directeur général sortant a dérogé à la traditionnelle règle qui consiste pour beaucoup à égrener un long chapelet d'activités passées en guise de bilan.

Celui qui a été récemment nommé conseiller technique du ministre des Mines et de l'Energie a préféré rappeler les activités en cours et les projets en gestation. Ainsi, il a insisté entre autres sur le projet de commercialisation de la fibre optique dont la licence est en attente d'octroi : « Il a été conçu pour accroître les ressources de la maison à partir de l'excédent de fibre optique que nous avons et que nous aurons sur le réseau de transport d'énergie. Il devra permettre de prendre l'argent dans les TIC (là où il y en a) pour le mettre dans le service de l'énergie électrique (là où on en a besoin) », a-t-il expliqué. Siengui Ki a par ailleurs dit merci à la Sonabel qui est allée le chercher au lycée technique de Ouagadougou en 1979, alors qu'il n'avait que 20 ans, pour le former pendant 6 ans et l'employer pendant 29 ans.

Quant au nouveau DG de la Sonabel, Jean Christophe Ilboudo, il annonce sa stratégie de gestion en ces termes : « Notre approche managériale placera l'homme au cœur de notre dispositif, parce que nous sommes convaincu que la croissance d'une entreprise n'a de sens que si elle s'accompagne de la promotion des hommes et des femmes qui y travaillent. » Le doctorant en management des entreprises a également exprimé sa disponibilité et son engagement « à toujours travailler, pour l'instauration d'une atmosphère apaisante de travail, un environnement social convivial, empreint de respect mutuel, de courtoisie et de transparence ».

Aux responsables syndicaux de la Sonabel, il a exprimé sa volonté de travailler à renforcer leur partenariat. Aux clients, le nouveau DG, qui est également conseiller municipal de Ouagadougou, a tenu à les rassurer de sa « grande détermination à œuvrer dans les jours et mois à venir, pour une amélioration perceptible et durable de la qualité des prestations de services à eux offerts, leur satisfaction étant notre raison d'être ». Dans le but de faire l'économie de son mandat et la planification des activités à court, moyen et long terme entrant dans le cadre du développement de la Sonabel, Jean Christophe Ilboudo a donné rendez-vous à la presse dans les prochains jours.

Juste Samba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité