Sommet mondial sur l’Environnement: le Burkina se prépare

| 21.10.2016
Réagir
Nestor Batio Bassière - Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique
© DR / Autre Presse
Nestor Batio Bassière - Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique
Ouagadougou, 21 oct. 2016 - Le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a organisé ce vendredi, une conférence publique afin de permettre aux acteurs qui prendront part à la 22ème conférence des parties à la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques (COP 22) au Maroc en novembre prochain, de bien s’outiller.


Organisée en collaboration avec l’Ambassade royale du Maroc au Burkina Faso et le Système des Nations Unies, cette conférence qui se tient sous le thème «Enjeux de la Cop 22 pour le Burkina Faso», vise selon le ministre en charge de l’Environnement Nestor Bassière à préparer la participation du Burkina à ce rendez-vous important sur les changements climatiques.

M. Bassière qui s’exprimait à l’ouverture de la rencontre, a précisé que l’objectif de cette conférence est de «donner de la visibilité aux préparatifs de la COP 22, permettre au Burkina Faso de montrer les enjeux de la COP22 et prendre en compte les contributions des acteurs notamment les jeunes et les femmes».

«Les enjeux pour le Burkina Faso en tant que pays sahélien qui subit les effets néfastes des changements climatiques est de pouvoir participer aux négociations qu’offre ces opportunités à accompagner les pays qui sont dans cette situation», a souligné le ministre.

M. Bassière a par ailleurs invité les participants à la conférence à s’impliquer activement dans les préparatifs à travers leurs contributions afin que la COP 22 puisse être un succès.

On rappelle que le 11 octobre dernier, l’Assemblée nationale burkinabè a adopté la loi portant autorisation de ratification de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

«La ratification de cette loi est une invite au peuple burkinabè dans toute sa diversité à être plus proactif dans la préparation et la participation du pays à la COP 22», a indiqué la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies et du PNUD (Programme des Nations Unies pour le développement) au Burkina, Metsi Makhetha.

Mme. Makhetha a rassuré de la disponibilité de son organisme à poursuivre la collaboration avec le Royaume du Maroc pour accompagner les efforts du Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses objectifs de développement durable.

La 22ème conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 22) se tiendra à Marrakech au Maroc du 07 au 18 novembre 2016.

Agence d’Information du Burkina
rs/taa

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité