Session ordinaire du projet COGEL: de nouvelles perspectives pour de meilleurs résultats en 2015

| 08.07.2015
Réagir
Saïdou Maïga - Ministre de l'Environnement et des Ressources Halieutiques
© DR / Autre Presse
Saïdou Maïga - Ministre de l'Environnement et des Ressources Halieutiques
La première session ordinaire du Comité de pilotage (COPIL) du projet « Consolidation de la gouvernance environnementale locale » (COGEL) au titre de l'année 2015, s'est tenue le vendredi 26 juin 2015 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Cette session a permis aux membres statutaires et aux partenaires de mise en œuvre du projet, de faire le bilan de l'année écoulée et de s'inscrire dans de nouvelles perspectives, sous l'observation des partenaires financiers.


L'unique intervention du secrétaire général du Ministère de l'Environnement et des Ressources halieutiques (MERH), Ouattara Youssouf, président du Comité de pilotage du projet «Consolidation de la gouvernance environnementale locale » (COGEL) a consacré le cérémonial d'ouverture de la première session ordinaire du Comité de pilotage (COPIL). Une session de 24 heures qui a regroupé les acteurs de mise en œuvre de la zone de couverture du projet à savoir, les régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord et de l'Est ainsi que des partenaires financiers tels que le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD)et la Coopération autrichienne. Les travaux qui se sont déroulés essentiellement en plénière ont permis aux participants d'approuver le rapport d'activités 2014 dont le budget était de 1 407 197 000 F CFA et d'adopter le Plan de travail annuel et de budget (PTAB) 2015 révisé du projet. Sur la base des recommandations issues de l'audit financier 2014 des comptes certifiés du COGEL, des recommandations ont été formulées par les participants en vue d'améliorer l'exécution du projet en 2015.

La tenue de la 1re session du COPIL a également été une occasion pour le projet COGEL de remettre le poste forestier du village de Konkin dans la commune de Kaya au service technique en charge de l'environnement et des ressources halieutiques. Le bâtiment d'une valeur globale d'environ 5 millions a été inauguré par la gouverneure de la région du Centre-Nord, Nandy Somé/Diallo et le président du COPIL en présence des populations de la localité bénéficiaire, du coordonnateur du projet, du secrétaire général du conseil régional, du préfet, président de la délégation spéciale de Kaya ainsi que du directeur provincial de l'Environnement et des Ressources halieutiques. En prenant les clés du poste forestier, le directeur provincial de l'Environnement et des ressources halieutiques du Sanmatenga a rassuré du bon usage qui en sera fait. Selon lui, des dispositions seront mises en œuvre pour l'affectation dans les jours à venir d'un agent à ce poste. L'érection de ce poste permettra, selon lui, d'encadrer les populations de Konkin à la préservation de leur forêt en particulier et des autres forêts des villages riverains de la zone humide du lac Dem. En rappel, le comité de pilotage est l'organe d'orientation et d'appui/conseil du projet le projet COGEL. Selon le coordonnateur du projet, Blaise Sawadogo, le projet COGEL a été élaboré par le gouvernement burkinabè avec l'appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Coopération autrichienne. Conçu pour cinq ans (2011-2015) avec un budget d'environ 4, 367 milliards de F CFA, il vise à renforcer au sein des collectivités territoriales, les capacités des acteurs publics et privés à gérer efficacement les risques et les opportunités liés au changement climatique dans la perspective de la croissance et de la réduction de la pauvreté.

Augustin Irwaya OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité