SEERA 2017 : une tribune pour promouvoir l’énergie durable pour tous (ministre)

| 03.05.2017
Réagir
SEERA 2017 : une tribune pour promouvoir l’énergie durable pour tous (ministre)
© DR / Autre Presse
SEERA 2017 : une tribune pour promouvoir l’énergie durable pour tous (ministre)
Ouagadougou - La Semaine des Energies et des Energies renouvelables d’Afrique (SEERA), ouverte mardi à Ouagadougou, est «une contribution majeure» du Burkina Faso pour promouvoir l’énergie durable pour tous, a affirmé le ministre Alfa Oumar Dissa.

Le ministère de l’Energie tient du 02 au 07 mai 2017 à Ouagadougou, la Semaine des Energies et des Energies renouvelables d’Afrique (SEERA) sous le thème «promotion du mix énergétique et de l’efficacité énergétique pour un accès durable à l’énergie pour tous ».

«Je suis convaincu que la Semaine des Energies et Energies Renouvelables d’Afrique constitue une contribution majeure aux efforts menés au Burkina par les acteurs publics et privés pour une véritable promotion de l’Energie durable pour tous», a affirmé le ministre de l’énergie, Pr Alfa Dissa, à l’ouverture de la cérémonie.

Il a relevé que dans le contexte de réforme global du secteur de l’énergie, le gouvernement a pris l’option claire de la transition énergétique à travers l’utilisation des énergies renouvelables ainsi que la promotion de l’efficacité énergétique, afin d’apporté une réponse au déficit structurel de l’offre et de réduire à terme, les coûts de production indispensable au développement.

Il s’agit selon lui, d’accroître la capacité de production d’électricité à travers entre autres la construction de centrales solaires et thermiques, le développement de systèmes solaires in/off grid pour l’électrification rurale et la promotion d’installations solaires dans les bâtiments publics et chez les particuliers.

L’objectif visé dit-il « est accroître le taux de couverture national en électricité et le porter à 80% à l’horizon 2020 ,de porter à 1000MW la production en énergie électrique et de disposer en quantité et en qualité des hydrocarbures sur toute l’étendue du territoire ».

Il aussi précisé que la loi portant réglementation du secteur de l’énergie voté en avril dernier qui autorise l’investissement privé permettra d’améliorer la couverture du pays en énergie et de réduire la fracture énergétique entre les villes et les campagnes.

«Je formule le vœu d’un ancrage fort de la SEERA en Afrique et au Burkina Faso et je suis persuadé qu’elle se positionnera comme une vitrine fédératrice de toutes les initiatives de promotion de l’accès à l’énergie, des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique » a-t-il souhaité.

L’Ambassadeur du royaume du Maroc, Farhat Bouazza, lui a remercié le gouvernement burkinabè pour le choix porté sur le Maroc comme pays d’honneur et a renouvelé la volonté de son pays à renforcer la coopération avec le Burkina Faso, notamment dans le domaine de l’énergie.

A en croire M .Bouazza, aujourd’hui les énergies renouvelables rentrent dans la consommation marocaine à 24% et le pays compte la porter à 40% d’ici à 2020.

«Nous sommes passées au stade la plus importante avec la construction de l’une des plus grandes centrales qui aura une capacité de 480 MEGAWATT, qui sera porté à deux GIWATT par la suite »a-t-il indiqué.

Agence d’Information du Burkina

als/ata

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité