« Energies renouvelables, production agro-sylvo-pastorale et préservation de l'environnement ». Tel est le thème de la troisième édition du Salon international de l'environnement et des énergies renouvelables de Ouagadougou (SIERO).
La cérémonie d'ouverture a été présidée le 24 avril 2014 à Ouagadougou par le ministre en charge des Ressources Animales, Jérémie Ouédraogo (Il est aussi l'un des co-parrains de la présente édition).Pour lui, le SIERO est certes une vitrine mais il est également, et surtout, une « belle » occasion de rencontres, d'échanges et de partage entre experts et acteurs privés et publics intervenants dans le domaine des énergies renouvelables. « Il n'est plus besoin de rappeler à chacun de nous la nécessité, voire le devoir d'agir efficacement dans le secteur des énergies renouvelables pour la sauvegarde de notre planète », a-t-il confié.
Et d'ajouter que c'est ce qui donne au SIERO, toute sa place au sein des politiques et stratégies d'intervention. Jérémie Ouédraogo a par ailleurs affirmé que le thème de cette édition pose une triple équation. Il s'agit de la vulgarisation des énergies renouvelables et leurs utilisation, de l'accroissement de la productivité agro-sylvo-pastorale et de la préservation de l'environnent. Selon le ministre, des mesures ont été prises par le gouvernement pour l'exonération des produits solaires, par ces temps de déficit d'électricité.
Mais, a-t-il poursuivi, « cette situation nous interpelle également sur la nécessité de diversification des sources d'énergie, surtout le développement et l'amélioration de l'accès des populations et des entreprises aux énergies renouvelables ». Il a reconnu qu'il s'agit d'un secteur de développement nouveau pour le Burkina. « Il subsiste encore beaucoup de difficultés à tous les niveaux », a-t-il soutenu. Tout en encourageant le partenariat public-privé, M Ouédraogo a félicité les promoteurs du SIERO pour leur engagement à relever les défis du Burkina Faso en matière d'énergies renouvelables.
Aussi, les a-t-il assurés du soutien du gouvernement pour la réussite de cette édition du SIERO, une activité « phare » du Réseau africain de soutien aux Objectifs du millénaire pour le développement (RASOMD).
Le coordonnateur du SIERO, par ailleurs président du RASOMD, Cheick Yéyé, a traduit toute sa reconnaissance aux autorités burkinabè et aux participants pour leur engagement à faire de cette édition, une réalité. « J'exprime ma fierté d'avoir réussi la prouesse d'organiser une telle manifestation à un moment où les difficultés de tous ordres, surtout financières se présentent », a dit M. Yéyé. Celui-ci a promis de relever le défi de rééditer le salon avec le soutien des partenaires du SIERO.
Aïssata BANGRE