« Le 4 mars 2017, M.Neven Mimica, commissaire pour la coopération internationale et le développement, a annoncé à Conakry, en Guinée, lors de la deuxième réunion du conseil d’administration de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables, la préparation de 14 nouveaux projets », lit-on dans un communiqué parvenu mardi à l’AIB.
Selon la même source, «l’Union européenne contribuera à ces projets à titre indicatif, à hauteur de 256 millions d’euros qui devraient mobiliser des investissements à hauteur de près de 4 milliards d’euros au total.
« L’UE se positionne une fois de plus en première ligne pour soutenir le continent africain en matière de promotion des énergies renouvelables en vue de l’amélioration de l’accès des citoyens africains à l’énergie », poursuit le texte.
« Cette nouvelle aide contribuera à la réalisation des objectifs de l’UE à l’horizon 2020: faire en sorte que 30 millions de personnes supplémentaires aient accès aux énergies durables, économiser 11 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an et aider à la production de 5 gigawatts à partir de sources d’énergies renouvelables en Afrique. Ces objectifs représentent à eux seuls la moitié de l’objectif général de l’initiative africaine pour les énergies renouvelables », lit-on toujours dans le communiqué.
Agence d’Information du Burkina