Plus de 3 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’électrification solaire au Burkina

| 17.01.2017
Réagir
Plus de 3 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’électrification solaire au Burkina
© DR / Autre Presse
Plus de 3 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’électrification solaire au Burkina
Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque mondiale a accordé un appui de plus de 3 millions de dollars au Projet d’électrification solaire d’infrastructures sociocommunautaires du Burkina, a appris APA, mardi, auprès du ministère en charge de l’énergie.

L’objectif est de » remplacer les lampes classiques par des lampes qui ont une efficacité lumineuse avérée afin de réduire la consommation d’énergie et de lutter contre l’insécurité à travers un meilleur éclairage », selon le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Pr Alfa Oumar Dissa.

Pour une première phase à Ouagadougou, plus de 2620 lampes énergivores utilisées pour l’éclairage public, seront remplacées par des lampes économiques LED, avec à la clé, une économie énergétique annuelle de 1,77 Giga watts et de 216 millions de FCFA.

Dans le souci d’électrification par les énergies renouvelables, des lieux publics des localités du pays, le ministère entrevoit d’autres initiatives pour le remplacement de toutes les lampes énergivores au niveau national.

Aussi, les hôteliers et les industriels ont été invités à souscrire au concept de l’efficacité énergétique qui consiste, «à consommer juste la puissance qu’il faut et en gaspiller le moins possible».

Dans le domaine électrique, la vision de la Banque mondiale pour le Burkina Faso est axée sur deux priorités, « à court terme s’assurer que le réseau existant fonctionne bien et à long terme attirer les investisseurs pour les énergies renouvelables ».

La Banque mondiale intervient dans le secteur de l’énergie à travers le Projet appui au secteur de l’électricité (PASEL) qui a un investissement de 85 millions de dollars et une prévision additionnelle de 60 millions de dollars.

Le Burkina Faso qui connait un déficit énergétique de l’ordre de 110 MW, s’est résolument lancé dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

TT/of/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité