Opération « Contrôle spécial Ramadan » : plus de 13 millions F CFA recouvrés par la DR/Hauts-Bassins

| 12.08.2015
Réagir
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
© DR / Autre Presse
Photo d'archives, utilisée à titre d'illustration
Pendant le mois du jeûne musulman, du 18 juin au 16 juillet 2015, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) a procédé à un contrôle des produits de grande consommation. Le bilan de ce contrôle a été fait à la presse, le mardi 11 août courant à Bobo-Dioulasso.


A cette occasion es agents de la Direction générale du contrôle économique et de répression de la fraude (DGCERF) et des Direction régionales de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (DRICA), avec l’appui des forces de défense et de sécurité, ont investi les boutiques de quartiers, boutiques de marchés et alimentations pour ce contrôle spécial sur l’ensemble du territoire national. Ce sont 5 235 commerçants qui ont reçu la visite des contrôleurs. Et les contrôles ont concerné principalement le riz, le sucre, l’huile alimentaire, le gaz. Des produits particulièrement consommés pendant la période du jeûne musulman. La non-observation des règles relatives à l’information du consommateur sur les prix, la non-présentation de factures d’achat, la non-délivrance de reçus de vente, le non-respect des règles de la facturation, des produits frauduleux d’une valeur de 1 084 125 F CFA et des produits périmés d’une valeur de 7 648 775 F CFA et un réseau de fraude de gaz ont été démantelés. Ces infractions constatées par les contrôleurs, ont donné lieu à des amendes de 5 000 à 500 000 F CFA aux contrevenants. Selon la gravité de l’infraction, elles peuvent varier de « 5 000 à 5 millions F CFA », a précisé Sibiri Sanou, Secrétaire général du ministère en charge du Commerce.

Au niveau de la Direction régionale des Hauts-Bassins qui couvre également la région de la Boucle du Mouhoun, 837 commerçants ont été contrôlés dans 28 localités au cours de la période indiquée. Sur ces 837, seulement 3 observaient un strict respect des règles. Ces contrôles ont permis à cette direction régionale de « recouvrer 13,837 millions F CFA », a indiqué Mahoumoudou Rouamba, DRICA/Hauts-Bassins. Le 1er juillet, deux individus ont été pris en flagrant délit de transvasement de gaz de bouteilles à d’autres aux secteurs 2 et 8 de Bobo-Dioulasso. 64 bouteilles de gaz (12,5 kg, 6,5 kg, 2,75 kg) ont été saisies à cette occasion. « La procédure est toujours en cours », selon le DR.

Comme partout ailleurs, il fallait vérifier le respect des prix fixés par l’Etat, le respect du prix de vente maximum autorisé fixé par les grossistes, le respect des règles de facturation, le respect des règles de la publicité (affichage) des prix, la qualité des produits, le respect des règles de la concurrence.

Aly KONATE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité