Mise en place du marché régional d’électricité: les autorités burkinabè rassurent quant à leur « entière disponibilité »

| 17.11.2016
Réagir
Mise en place du marché régional d’électricité: les autorités burkinabè rassurent quant à leur « entière disponibilité »
© DR / Autre Presse
Mise en place du marché régional d’électricité: les autorités burkinabè rassurent quant à leur « entière disponibilité »
Ouagadougou, la capitale burkinabè, abrite ce mercredi 16 novembre 2016, le 5è Forum de la régulation régionale de l’électricité sous le thème «Mettre en place le marché régional de l’électricité de la CEDEAO». La cérémonie d’ouverture de ce forum a été présidée par le secrétaire général du ministère en charge des Mines, Mabourlaye Nombré, représentant le Premier ministre qui assure le patronage dudit forum.

La tenue de ce forum, dira le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba -par la voix de M. Nombré- «constitue pour mon gouvernement et certainement pour ceux des pays frères de notre espace communautaire, un événement d’une importance capitale». Un événement qui se déroule au moment où le pays hôte s’active dans la préparation d’une conférence internationale pour le financement de son Plan de développement économique et social (PNDES) qui fait la part belle à l’électricité comme facteur majeur du développement. Un Plan basé sur le programme politique du président Roch Marc Christian Kaboré dont «la vision sur la question énergétique, foi du Premier ministre, est claire: l’énergie est à l’économie, ce que l’eau est à la vie».

C’est emballées dans cette vision, que les autorités burkinabè trouvent en ce forum de la régulation régionale de l’électricité «le cadre idéal pour opérationnaliser le marché d’électricité dans notre espace communautaire». Une opérationnalisation mise au centre des échanges à l’occasion dudit forum. Pour le moins, dira Paul Kaba Thiéba, à l’attention des participants à ce forum, «d’ores et déjà, je puis vous assurer de l’entière disponibilité du chef de l’Etat et de mon gouvernement à vous soutenir dans cette démarche» de mise en place du marché régional d’électricité.

D’énormes potentialités existent

Une démarche dans la conduite de laquelle, de l’avis du président de l’Autorité de régulation régionale de l’électricité de la CEDEAO (ARREC), le Pr Honoré Bogler, les acteurs ont «la chance de profiter d’énormes potentialités qui ne sont pas exploitées». Mieux, a-t-il précisé, «nous sommes convaincus d’avoir l’appui d’investisseurs privés».

Mais cette démarche a entrepris de scinder en trois phases, le processus d’effectivité du marché régional d’électricité dans son intégralité, dont la première est annoncée pour être instaurée au cours du premier trimestre de l’année 2017. C’est dans cette dynamique que des régulateurs nationaux de la sous-région ouest-africaine, des opérateurs des différents secteurs d’électricité, des représentants d’associations régionales de régulation, ceux des ministères en charge de l’Energie, des partenaires techniques et financiers ainsi que des universitaires, ont été conviés au présent forum voulu pour mettre au centre de la réflexion, particulièrement les sujets ci-après: l’harmonisation des politiques, législations et règles techniques nationales indispensables à l’intégration des systèmes électriques des Etats membres de la CEDEAO; la gouvernance du secteur de l’électricité par l’office d’un régulateur indépendant; le développement des infrastructures énergétiques; les solutions innovantes pour la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Le 5è forum, occasion de dégager de meilleures solutions

Pour sa part, le président de l’ARREC dit n’avoir aucun doute que les spécialistes venus d’Afrique occidentale, d’Afrique australe, d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique et réunis dans le cadre de ce forum, «ne manqueront pas de dégager les meilleures solutions permettant de saisir les opportunités qui s’offrent en vue du développement de nos capacités de production et de transport d’électricité, tout en mettant en évidence les défis à affronter ainsi que les moyens de les surmonter pour la mise en place réussie du marché de l’électricité de la CEDEAO.»

Pour l’heure, le Pr Bogler a tenu à exprimer son «sentiment d’espoir en un avenir électrique meilleur pour les opérateurs économiques et les populations du Burkina Faso ainsi que ceux de la sous-région, destinataires principaux des actions de régulation dévolues à l’ARSE (Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité, Ndlr) et à l’ARREC.»

Quant à la Présidente de l’Autorité de régulation du sous-secteur de l’électricité (ARSE), Mariam Gui Nikiéma, tout en partageant sa conviction selon laquelle l’opérationnalité et la viabilité du marché régional d’électricité requièrent nécessairement une harmonisation des règles nationales relatives au secteur des énergies, dit qu’en plus, chaque pays membre de la CEDEAO doit abandonner un peu de sa souveraineté pour l’intérêt général dans le sens de mutualiser les ressources énergétiques de la sous-région.

L’ARREC, l’EEEOA et le CEREEC, pour le rayonnement de la politique énergétique CEDEAO

A noter que les Etats membres de la CEDEAO ont décidé, à travers un Protocole adopté en 2003 sur l’énergie, de mettre en commun leurs ressources énergétiques et de les exploiter dans le cadre d’un pool énergétique ayant pour objectif de développer les infrastructures de production et de transport de l’électricité à mettre à la disposition des usagers au sein de la Communauté à travers le marché régional de l’électricité.

C’est dans ce sens qu’ont été créées des institutions spécialisées, en l’occurrence le Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain (EEEOA ou WAPP en anglais) en charge du développement des infrastructures de production et de transport d’électricité, le Centre des énergies renouvelables (CEREEC) en charge du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et l’ARREC en charge de la régulation des échanges transfrontaliers d’énergie électrique et du développement du marché régional de l’électricité.

Paangui Parè

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité