Rapides et faciles à déployer, les panneaux SOLARKIOSK permettent le raccordement simple d'appareils, de dispositifs et d'une vaste gamme de systèmes. Chaque kiosque génère suffisamment d'électricité pour alimenter un routeur cellulaire et recharger 220 téléphones portables par jour, dont 80 au maximum peuvent être chargés simultanément. La solution M2M fournie par Gemalto et INSYS icom surveille et gère les panneaux solaires 24 h/24 et 7 j/7, suit la production et la consommation d'énergie, permet un approvisionnement fiable en électricité pour les utilisateurs finaux et signale automatiquement les éventuels problèmes techniques.
Les unités SOLARKIOSK produisent de l'électricité durable pour toute une gamme de services, notamment l'entreposage réfrigéré de médicaments et de produits de consommation. En permettant aux communautés reculées de bénéficier de tels avantages, ces unités sont en mesure de transformer la vie de millions d'habitants vivant dans les zones rurales des pays en voie de développement. Des projets sont déjà en cours en Éthiopie, au Botswana et au Kenya, permettant l'approvisionnement en énergie et l'accès à l'information, notamment dans le secteur éducatif, favorisant l'établissement d'une plateforme sociale pour les communautés locales.
« L'un des principaux défis auxquels la communication M2M est confrontée est le maintien d'un fonctionnement correct en conditions extrêmes, telles que la chaleur intense des déserts africains ou l'extraordinaire humidité de la forêt tropicale sud-américaine », explique Michael Gartz, directeur des ventes et du marketing auprès d'INSYS icom. « Les technologies résistantes d'INSYS icom et de Gemalto sont spécifiquement destinées aux zones qui ne sont pas reliées au réseau électrique, telles que les zones rurales ou reculées des pays en voie de développement ou les régions frappées par des catastrophes. D'après les estimations, 1,5 milliard de personnes, dont 600 millions rien qu'en Afrique, vivent dans de telles régions. SOLARKIOSK est à leurs côtés pour leur apporter ses services. »
« Dans de nombreuses régions du monde, la mise en œuvre d'infrastructures électriques traditionnelles est difficile et leur entretien devient rapidement coûteux », explique Thomas Steffen, responsable régional M2M auprès de Gemalto. « Avec SOLARKIOSK, nous souhaitons jouer un rôle social en affrontant les défis que soulève le concept de la machine au bénéfice de l'être humain, et ce, quelles que soient les contraintes géographiques. »